La machine de la WNBA s’est mise en marche dans les derniers jours. Les équipes du circuit ont eu leur journée médiatique ce mercredi dernier. Parmi eux s’y retrouvait le Mercury de Phoenix et sa capitaine Diana Taurasi. À la veille de sa 19e campagne professionnelle, la doyenne de 40 ans a livré ses états d’âme quant à l’avenir de la ligue féminine.
Lors du point de presse, la légendaire basketteuse a lancé qu’elle souhaiterait voir la WNBA en action durant « la saison de basketball » :
La fébrilité est dans l’air pour Taurasi et le circuit de la WNBA. Cette saison, les équipes joueront plus de basketball. La saison régulière est dorénavant établie à 40 matchs. Auparavant, le calendrier était de 36 affrontements.
Toutefois, la meneuse au tableau des points marqués a encore plusieurs buts inatteints – autant personnels que professionnels. Par la nature-même du sport, Taurasi souhaite remporter un championnat pour la ville de Phoenix. Mais encore, elle souhaite que le basketball de la WNBA « soit joué durant la saison de basketball. »
« Éventuellement, le but serait de pouvoir jouer en hiver et d’avoir du basketball durant la saison de basketball. Depuis le premier jour, je réitère cela. Avec les changements apportés à l’horaire de la saison, je crois qu’on se dirige tranquillement vers cette réalisation. »
La WNBA est une ligue qui se déroule traditionnellement durant l’été – un modèle d’affaires qui a ses avantages et ses inconvénients. D’une part, le fait-même qu’elle se déroule lors de la saison morte de la NBA fait en sorte qu’elle ne sera pas inondée par les cotes d’écoute de son grand frère. Autrement dit, elle permet de rassasier la faim des partisans entre mai et septembre.
Jusqu’à maintenant, cette façon de procéder semble fonctionner. La saison 2022 a connu de nouveaux sommets chez les consommateurs. On a recensé une augmentation des cotes d’écoutes pour toutes les activités de la ligue. C’est-à-dire la saison régulière, les séries éliminatoires, le Match des étoiles et le repêchage.
D’une autre part, Taurasi voit un futur bien différent pour la ligue. Elle verrait davantage la WNBA être côte-à-côte avec la NBA et la saison collégiale – de ne pas avoir l’impression que l’homologue féminine de la NBA soit une simple ligue d’été.
D’ici là, Diana Taurasi et le Mercury ont une saison à disputer. Elles entameront leur présaison dès mardi le 9 mai, contre le Storm de Seattle. Elles auront notamment accès aux services de Brittney Griner, qui était indisponible l’an dernier en raison de problèmes judiciaires bien documentés à l’international.