Après avoir offert une excellente sortie défensive dans le match de quarts de finale contre la Slovénie, Dillon Brooks ne s’est pas gêné pour vanter ses qualités défensives. Le Canadien a montré au monde entier l’étendue de son talent alors qu’il était responsable de défendre Luka Doncic.
Fidèle à son habitude, Dillon Brooks n’a pas mâché ses mots après la victoire historique de son pays.
« Je suis le meilleur défenseur du périmètre de ce tournoi, au monde et de la NBA. »
Dillon Brooks
L’arrière canadien ne laisse personne indifférent avec sa personnalité extravagante. Lors des dernières séries éliminatoires, Brooks avait affirmé qu’il « piquait des ours » et qu’il ne respectait pas LeBron James, car il fallait marquer 40 points contre lui pour avoir droit à son respect. Le joueur de 27 ans embrasse son rôle de mouton noir de la NBA avec plaisir, mais ses actions semblent parfois être néfastes pour son équipe. Les Grizzlies l’ont d’ailleurs laissé partir cet été, au grand bonheur des Rockets de Houston qui lui ont offert un gros contrat de 86 M$ pour quatre ans.
Malgré un grand match contre la Slovénie, Dillon Brooks a tout de même été expulsé de la rencontre alors que son équipe avait encore besoin de lui. Si l’entraîneur-chef du Canada, Jordi Fernandez, a affirmé que Brooks se devait d’être meilleur, il s’est tout de même concentré sur l’aspect positif du match de son joueur.
« Je pense qu’hier nous avons fait un très bon travail comme équipe en défensive et particulièrement Dillon qui a offert une clinique défensive qui devrait être dans un musée de la FIBA un jour. »
Jordi Fernandez
Malgré les tensions lors de l’affrontement, Luka Doncic a tenu de bons propos au sujet de son adversaire canadien. À cause du tempérament de Brooks, il n’est pas le plus apprécié des joueurs de la NBA. De son côté, Doncic n’a pas de difficulté à reconnaitre les qualités du nouveau joueur des Rockets.
« Beaucoup de gens ne l’aiment pas, mais je respecte ce que [Brooks] apporte sur le terrain. Il fait beaucoup de choses bien. »
Luka Doncic
Depuis le début du tournoi, Shai Gilgeous-Alexander porte le Canada sur son dos, mais il ne faudrait pas négliger le travail défensif de la formation canadienne. Évidemment, Brooks excelle à ce niveau, mais l’Unifolié peut compter sur le Québécois Luguentz Dort qui est lui aussi l’un des meilleurs défenseurs au monde.
Dort confiait en entrevue qu’il s’inspirait du travail de Brooks lors de ce tournoi. Le fait de jouer physique et avec intensité fait partie de l’ADN de ces deux joueurs avec leur équipe respective dans la NBA. Ensemble, les deux Canadiens forment un duo extrêmement difficile à affronter.
« Notre apport est incroyable et nous sommes deux joueurs à défendre à un haut niveau. Dillon met le ton à la rencontre et moi en sortie de banc je dois m’assurer de garder la même intensité. Nous sommes fiers de notre travail. »
Luguentz Dort
Le Canada aura besoin d’être encore excellent défensivement, puisqu’il affronte la Serbie en demi-finale de la Coupe du monde. Le match aura lieu très tôt demain matin à 4h45 (heure du Québec). Le premier objectif de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a déjà été atteint en accédant au Carré d’As, mais les Canadiens auront la chance d’écrire l’histoire à nouvea avec une victoire pour participer à sa première finale.