Le nom de Dillon Brooks sera officiellement du marché des joueurs autonomes. Mardi, le Canadien a été informé qu’il ne sera pas de l’effectif des Grizzlies de Memphis pour la saison 2023-2024. La nouvelle tombe à la suite d’une cuisante élimination aux mains des Lakers de Los Angeles.
Selon Shams Charania de The Athletic, il ne serait de retour avec l’équipe « sous aucun prétexte ».
Peu de temps après l’entrevue de sortie, Brooks aurait été mis en garde par l’organisation qu’il serait mieux pour les deux camps de se dissocier. Finalement, autant Memphis que Brooks croit que de rompre les liens permettrait un nouveau départ, toujours d’après Charania.
Les Grizzlies de Memphis, alors deuxième tête de séries, ont croisé le fer avec les Lakers de Los Angeles, septièmes dans l’Ouest. Fidèle à lui, Brooks y est allé de mots peu élogieux à l’endroit de ses opposants, plus particulièrement LeBron James. L’ailier a mentionné à maintes reprises que la vedette des Lakers était « vieux », « fatigué » et « qu’à 40 ans, il n’était plus le même joueur qu’auparavant. »
Toutefois, Brooks n’a pas lui-même connu une série du tonnerre. En six rencontres, l’ailier n’a moyenné que 10.5 PTS sur une piètre efficacité de 31% au panier et 24% du centre-ville, en plus de devoir défendre homme à homme. Les Lakers en sont arrivés jusqu’à presque ignorer le numéro 24 lorsque ce dernier avait le ballon dans les mains au périmètre.
Mais encore, le porte-couleurs des Grizzlies a été éjecté lors de la troisième rencontre en raison d’un coup décerné à l’endroit de James. Plus le temps passait, plus Brooks remettait sa langue dans sa poche, à un point même qu’il a refusé de se présenter devant les médias, décision qui lui a mérité une amende de 25 000 $.
Pour la première fois dans sa carrière de six saisons, Dillon Brooks devra faire ses valises. Il était jusqu’à maintenant le plus ancien joueur chez les Grizzlies.
Le visage de cette nouvelle édition de la culture Grit and Grind de Memphis va devoir se trouver un nouveau chez-soi.