La rupture entre Dillon Brooks et les Grizzlies de Memphis semblait inévitable. Cette semaine, Tim MacMahon du réseau ESPN était de passage au balado The Lowe Post avec Zach Lowe et selon les dires du journalistes, Brooks n’était pas emballé à l’idée d’être la quatrième ou la cinquième option chez les Grizzlies.
D’une autre part, les Grizzlies semblaient prêts à se défaire du Canadien depuis un bon moment :
Memphis n’avait vraisemblablement pas l’intention de conserver les services de Brooks. Selon MacMahon, le désir de ne pas renouveler l’entente avec le joueur de 27 ans ne serait pas seulement relié aux récents problèmes de celui-ci en séries éliminatoires. Contre les Lakers de Los Angeles, Brooks a moyenné 10.5 PTS avec une piètre efficacité à convertir ses lancers (23.8% du 3 points et 31.2% globalement).
Tim MacMahon fait savoir que la raison pour laquelle Memphis aurait essayé d’échanger Dillon Brooks « depuis près de deux ans » était sa sélection de tirs. Autrement dit, Brooks aurait été « facilement remplaçable. » Du même élan, le principal intéressé ne semblait quant à lui pas vouloir être relégué à un petit rôle, derrière Ja Morant, Jaren Jackson Jr et Desmond Bane.
À l’inverse, les Rockets de Houston semblent avoir l’intention d’offrir un plus gros rôle au guard canadien. En juillet dernier, Houston s’est entendu avec l’ailier pour quatre ans et 80 M$. Additionnellement, le journaliste ajoute qu’Ime Udoka, nouvel entraîneur-chef des Rockets, voulait Brooks. En le Torontois, il verrait un atout qui permettrait à la formation de compétitionner, tout en aidant au développement des jeunes joueurs.