Après avoir écrit l’histoire dimanche en remportant son match crucial face à l’Espane – pour conséquemment obtenir sa place aux Jeux olympiques de Paris – l’Équipe canadienne masculine a cette fois obtenu son billet pour le Carré d’As de la Coupe du monde de la FIBA pour une première fois de son histoire, grâce à son impressionnante victoire contre la Slovénie, en ce mercredi matin. Marque finale : 100-89.
Le Canada affrontera donc la Serbie (classée sixième au monde) en demi-finale afin de tenter de goûter pour la toute première fois à la grande finale, où attendront soit les États-Unis ou l’Allemagne.
Dans son duel face à Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander n’a été rien de moins que sensationnel comme engin offensif de sa troupe qui continue de vivre première après première. Les amateurs de basketball canadiens ne peuvent que se dire « enfin » devant les exploits de cette édition (presque révolutionnaire) du groupe représentant l’Unifolié sur la scène internationale.
Ceux parmi ces partisans qui se sont levés ce matin pour le coup d’envoi de 8h30 ont pu assister à un rude et physique combat entre deux nations rodées, mais aussi entre les deux joueurs que plusieurs considèrent tels les deux meilleurs athlètes individuels à la Coupe du monde. L’un a su triompher, alors que l’autre chez les Slovènes devra faire ses valises avant les demi-finales et avant d’obtenir son propre billet pour Paris. Ce seront plutôt les Serbes et les Allemands qui seront les deux nations européennes à confirmer leur participation aux JO sans passer par un tournoi de qualification.
Les fautes et les plaintes aux arbitres étaient nombreuses, d’un côté comme de l’autre, témoignant du grand désir de vaincre qui habitait les représentants de ces deux pays amoureux du basketball. Shai a tout de même su briller offensivement en mettant sur pieds une majestueuse performance de 31 points, 10 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions et 14 lancers francs réussis en 16 tentatives. Il a converti huit de ses 12 tirs entrepris ce matin versus la Slovénie.
SGA a donc démontré à plusieurs reprises déjà dans le cadre de ce tournoi qu’il n’a pas froid aux yeux lorsque le moment est le plus grand : il en est à 61 points en 24 tirs totaux à travers ses deux dernières sorties, des matchs où sa troupe n’avait pas droit à l’erreur. Dans ces deux occasions, le meneur du Thunder d’Oklahoma City a d’ailleurs marqué 15 des 20 derniers points des siens au fil des trois dernières minutes de chaque rencontre.
Gilgeous-Alexander était cette fois épaulé de RJ Barrett et ses 24 points, 9 rebonds et 2 dunks, en plus d’une cote finale de +18. Au total et en moyenne par match, Barrett s’est improvisé tel le deuxième meilleur pointeur des Canadiens durant la compétition. Le cousin de Shai, Nickeil Alexander-Walker a lui aussi connu une bonne partie; il s’est réveillé après une joute plutôt difficile contre l’Espagne en inscrivant cette fois-ci 14 points et en frappant le mille à trois reprises en six essais du périmètre.
Depuis qu’il est vêtu du rouge et blanc de sa patrie, NAW est une pièce maîtresse de l’échiquier de son entraîneur Jordi Fernandez, notamment grâce à ses prouesses du 3-points – lesquelles sont nécessaires pour cette Équipe canadienne qui possède quelques lacunes à ce niveau.
La marque était égale à 50 points partout lorsqu’on rejoignait les vestiaires pour la pause de mi-temps, mais les Canadiens ont trouvé une certaine notion de confort et de constance en deuxième demie afin de limiter l’opposition à seulement 39 points dans ces deux quarts, même s’ils convertissaient 48% de leurs tentatives à 3-points et qu’ils ont donné du fil à retordre aux Canadiens en début de combat.
àDans le camp adverse, le Wonderboy Luka Doncic était évidemment l’engin et le carburant de son unité, en attaque. Malgré le revers et une éjection, la superstar des Mavericks de Dallas a su récolter 26 points sur 40% d’efficacité au tir, 4 rebonds, 5 aides et 2 interceptions. Ses deux fautes techniques après s’être inséré à plusieurs reprises dans les oreilles des arbitres ont toutefois mis fin à sa soirée de travail de façon précoce.
Dillon Brooks a subi le même sort quelques minutes avant, au quatrième engagement, mais a tout de même contribué à l’effort victorieux par ses 15 points su run rendement de 3/5 aux tirs extérieurs. Du côté de la formation slovène, Klemen Prepelic a su prendre la relève pour Luka avec 22 points, 5 rebonds et 3 mentions d’aide.
L’historique parcours du Canada à la CDM se poursuit donc en demi-finale, dont la composition nous est connue après la convaincante victoire des Américains contre l’Italie (100-63), celle des Serbes face à la Lituanie (87-68), l’Allemagne contre la Lettonie ce matin (81-79) et finalement cette dernière entre le Canada et la Slovénie.
Il faudra se lever (très) tôt vendredi prochain le 8 septembre pour assister sur les ondes de Sportsnet au match de demi-finale entre les Canadiens et leurs prochains adversaires serbes qui opèrent sans leur vedette Nikola Jokic; le coup d’envoi est à 4h45, heure du Québec. Bogdan Bogdanovic mène son groupe avec 18.8 PTS, 3.2 REB et 4.8 AST par rencontre.