JaVale McGee n’aura pas attendu trop longtemps avant d’entendre le téléphone sonner. Après avoir été libéré par les Mavericks le 30 août, le centre de 35 ans s’est retrouvé du travail avec les Kings de Sacramento, selon Shams Charania de The Athletic.
La signature de McGee à Sacramento ne surprend personne. Depuis quelques jours déjà, les rumeurs allaient bon train sur un rapprochement entre les deux camps. Adrian Wojnarowski d’ESPN précise que le triple champion NBA aurait signé un contrat d’une saison.
À Sacramento, McGee rejoint en Mike Brown un entraîneur qu’il connaît bien. Les deux hommes ont travaillé ensemble lors du passage de McGee chez les Warriors de Golden State lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018.
McGee devra travailler dur pour se faire une place dans l’effectif et agir comme doublure de Domantas Sabonis au poste 5. Nerlens Noel et Alex Len prétendent aussi à ce rôle. Néanmoins, il amène une option intéressante dans l’arsenal à la disposition de Mike Brown.
Neemias Queta, le premier Portugais à jouer dans la NBA, devrait faire les frais de l’arrivée de McGee. Contrairement à lui, à Noel et à Len, Queta dispose d’un contrat non garanti.
Le vétéran apportera au jeune groupe des Kings une expérience non négligeable. Ayant participé aux séries éliminatoires huit fois en 15 saisons, McGee saura à même de conseiller une équipe qui vient de retrouver le bal printanier après une absence de 16 ans.
JaVale apportera aussi ses qualités athlétiques et sa production sous le panier. Il voudra certainement aussi se relancer, lui qui termine sa saison la plus faible en carrière au niveau statistique avec 4.4 PTS et 2.5 REB en 42 parties à Dallas. Il avait d’ailleurs été retiré de la formation. McGee reste toutefois un apport défensif de qualité. Lors des deux dernières saisons, il cumule un total de 107 contres.
Pour l’anecdote, la franchise WNBA de Sacramento, les Monarchs, avait fait de la mère de JaVale McGee, Pamela McGee, leur tout premier choix, le deuxième au total, du premier repêchage de la WNBA en 1997. Elle a joué une saison pour les Monarchs pendant laquelle elle a maintenu une moyenne de 10.6 PTS et 4.4 REB en 27 rencontres.