AnalyseNouvelles

Domantas Sabonis prolonge sa séquence à 54 doublés consécutifs et passe à l’histoire

Crédit : Hector Amezcua : Sacramento Bee

En résumé

Une fois de plus, Domantas Sabonis prouve qu'il est un monstre pour marquer et attraper des rebonds.

Très peu de pivots connaissent une meilleure saison en 2023-2024 que Domantas Sabonis des Kings de Sacramento. Dans un affrontement contre les 76ers de Philadelphie lundi soir, le géant lituanien a compilé son 54e double-double (doublé) consécutif de la saison. Ce dernier d’une longue série lui permet d’établir un nouveau record en NBA depuis la fusion de la NBA et de la ABA (1976), soit de la plus grande série de doublés d’affilée, et il a la possibilité de continuer d’allonger sa séquence.

Grâce à sa performance de 11 points et 13 rebonds de lundi soir, Sabonis détient le record pour le plus de doublés, anciennement tenu par Kevin Love. Le vétéran avait établi la marque à 53 doublés consécutifs en 2010-2011, alors qu’il portait l’uniforme des Timberwolves du Minnesota.

Dans la longue et grande histoire de la NBA, seulement quatre joueurs ont connu de plus longues séquences de doublés que le numéro 10 des Kings : Wilt Chamerblain, qui l’a fait sept fois, Elvin Hayes (deux fois), Elgin Baylor et Walt Bellamy. Toutefois, Sabonis aura encore des croutes à manger s’il compte dépasser Wilt Chamberlain, dont la série de doublés la plus longue s’étend à 223 matchs consécutifs.

Parlant du grand Wilt, celui-ci est poursuivi de près par Domantas Sabonis cette saison, dans une autre catégorie. Sabonis, qui moyenne présentement 19.8 PTS, 13.7 REB (meneur de la ligue) et 8.3 AST par soir. Avec de telles statistiques, il serait le premier joueur à afficher une saison d’au moins 20 PTS, 13 REB et 8 AST en saison régulière.

Domas mène également le circuit cette saison au chapitre des triple-doubles, avec 25 au total. Seuls quatre autres athlètes ont su enregistrer autant de triple-doubles en une saison auparavant : Oscar Robertson, Wilt Chamberlain, Russell Westbrook et Nikola Jokic.

Le pivot a également mérité les éloges de son entraîneur-chef :

« Une dédicace spéciale à Domantas. Quel travail phénoménal, quelle année phénoménale! Bien évidemment, il aurait dû être un All-Star. Bien évidemment, il devrait être de la discussion sur les équipes All-NBA, que ce soit la première, la deuxième ou la troisième. Il devrait être de la discussion pour le titre de MVP avec la saison qu’il dispute. »

Mike Brown, entraîneur-chef des Kings de Sacramento

Quoi qu’il en soit, les Kings de Sacramento sont dans la lutte pour une place en séries éliminatoires. Ils siègent actuellement au sixième rang dans l’Ouest, pourchassés de très près par les Mavericks de Dallas, qui comptent 8 victoires à leurs 10 dernières sorties. Le tournoi printanier commence dans moins d’un mois, et les Kings de Sacramento auront besoin que leur pivot Domantas Sabonis joue son meilleur basketball.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus