Nouvelles

Donovan Mitchell dénonce le racisme dans l’Utah

Crédit : AlleyOop360

En résumé

« Si je suis honnête avec vous, c’était épuisant. Ça drainait toute mon énergie. »

Avec les Cavaliers de Cleveland depuis cet été, Donovan Mitchell n’a pas mâché ses mots sur l’ambiance qui règne en Utah, surtout pour un jeune afro-américain.

Spida a déclaré se sentir mieux à Cleveland, là où la population est plus noire et où il se sent moins « drainé » par les différents commentaires et événements qu’il a vécu ou dont il a été témoin lors de ses cinq saisons avec le Jazz. 

« Si je suis honnête avec vous, c’était épuisant. Ça drainait toute mon énergie […] Je ne dis pas que c’est chaque fan, mais j’ai juste l’impression que c’était beaucoup. Un sénateur de l’État qui me dit de me renseigner sur mon histoire des Noirs, voir des enfants noirs se faire intimider à cause de leur peau, voir une petite fille se pendre parce qu’elle était victime de harcèlement. »

Donovan Mitchell

Le public du Jazz a souvent été dans l’eau chaude à cause d’événements jugés racistes, notamment un très connu entre des amateurs blancs et Russell Westbrook en 2019. Mitchell ne s’est pas gêné pour dire que globalement, le pays doit faire mieux et qu’il continuera de dénoncer les injustices raciales tant qu’il les verra. 

« Une n’attendait pas l’autre. Ce n’est pas le seul endroit où ça se produit, mais pour moi, je continue d’être un défenseur de l’égalité raciale et la quantité de critiques que j’ai eu au fil des ans… C’était beaucoup. »

Donovan Mitchell

Les partisans du Jazz, surtout des mormons, ont réagi en réfutant les propos du numéro 45, dont le républicain Trevor Lee.

D’autres nouvelles de Mitchell

Lors de la même entrevue, la vedette des Cavaliers a tenu à rappeler qu’il n’y avait aucun problème entre Rudy Gobert et lui sur le plan personnel. Toujours selon lui, les deux joueurs avaient seulement besoin d’être chacun de leur côté et réitère sa pleine confiance en son équipe.

Questionné sur un potentiel retirement de numéro dans l’Utah, Spida ne croit pas avoir mérité cet honneur. 

« Je ne pense pas en avoir fait assez, j’ai des standards assez élevés. D’autres personnes peuvent vouloir retirer mon chandail, et je serais éternellement heureux et reconnaissant, mais je ne pense pas en avoir fait assez en cinq ans pour avoir mon maillot dans les gradins. »

Donovan Mitchell

Il faut dire que ce que Mitchell a accompli chez le Jazz est plutôt impressionnant. En cinq saisons, il a mené l’équipe cinq fois au chapitre des points et trois fois en vols de ballon. 

Dès son arrivée, le Jazz a dépassé la première ronde des séries pour la première fois en six ans et n’a jamais raté les éliminatoires avec Mitchell en uniforme. Utah n’a toutefois jamais dépassé le deuxième tour, ce qui peut rendre certains réticents à l’idée de retirer son numéro.

Le grand retour de Mitchell à Salt Lake City aura lieu le 10 janvier 2023 à 21 : 00.

Louis-Éric Masse

Louis-Éric Masse

Voir plus