Devant le public de Cleveland, Donovan Mitchell a réalisé l’une des performances les plus impressionnantes de l’histoire de la NBA en inscrivant 71 points et 11 mentions d’aide pour offrir la victoire 145-134 à son équipe contre Chicago, en prolongation.
Alors que la saison NBA 2022-23 n’en est même pas à sa moitié, l’exercice s’inscrit déjà parmi les plus inédits de l’histoire de la ligue sur le plan statistique. La nuit dernière n’a fait que confirmer cette tendance alors que la soirée a été marquée par de nombreuses performances.
Ressortent notamment les 43 points et 11 rebonds de LeBron James, les 42 points et 11 rebonds de Joel Embiid, les 52 points du duo Durant-Irving, les 39 points et 12 rebonds de Luka Doncic, les 55 points, 21 mentions d’aide et 17 rebonds du duo Murray-Young, les 54 points de Klay Thompson à 10/21 derrière l’arche ou les 44 points de DeMar DeRozan, adversaire malheureux de Donovan Mitchell.
Malheureux car, de cette soirée, l’histoire ne retiendra que la performance de l’arrière de Cleveland qui a réalisé sans conteste le meilleur match de sa carrière et de l’histoire de la franchise de l’Ohio. Une pointe à 71 unités à 64.7% au tir (22/34), dont 46.7% derrière l’arche (7/15) et 80% de la ligne de charité (20/25), accompagnée de 8 rebonds, 11 mentions d’aide, 1 contre et une victoire en prolongation.
Une victoire durement acquise puisque tout souriait aux Bulls en première mi-temps contre des Cavs orphelins de Darius Garland et Evan Mobley. Avant de rentrer aux vestiaires, Mitchell avait inscrit 16 points, mais son équipe était menée 65-47.
L’arrière va sonner la révolte dès les premières secondes du troisième quart-temps en y marquant 24 points, puis 18 dans le quatrième pour arracher la prolongation durant laquelle il inscrira 13 unités supplémentaires sans manquer le moindre tir.
Impuissants face à la performance de leur adversaire, les Bulls lâcheront le match dans cette ultime période durant laquelle ils manqueront sept de leurs huit tentatives au tir pour finalement s’incliner 145-134.
Avec ses 71 points, Mitchell a réalisé la quatrième plus grande marque au scoring de l’histoire lors d’un match NBA, à égalité avec David Robinson et Elgin Baylor. Il n’est devancé que par les 100 points de Wilt Chamberlain, les 81 de Kobe Bryant et les 73 de David Thompson.
Très propre lors du match il n’a eu besoin d’inscrire « que » 22 tirs. Seul Devin Booker a atteint la barre des 70 points en inscrivant moins de tirs que Mitchell (21 pour l’arrière des Suns).
De plus, hier soir, Spida est devenu le premier joueur de l’histoire à distribuer au moins 10 passes décisives lors d’un match à 70 unités et est passé proche (2 rebonds) de réaliser la meilleure marque lors d’un triple-double.