Le joueur vedette des Cavaliers de Cleveland, Donovan Mitchell, a raté le match de lundi contre les Pacers de l’Indiana en raison d’une opération subie pour réparer une fracture nasale. L’organisation a annoncé aujourd’hui que le vétéran de 27 ans sera à l’écart du jeu pour la prochaine semaine et que son état de santé sera réévalué par la suite.
Donovan Mitchell s’est fracturé le nez lors de la rencontre face aux Rockets de Houston quand il est entré en contact avec son coéquipier Tristan Thompson. Cet affrontement était le deuxième match de Mitchell après en avoir manqué sept consécutifs à cause d’une injection de plaquettes pour guérir une contusion osseuse sur son genou gauche.
La saison 2023-2024 de l’arrière a été marquée par les blessures. Mitchell a déjà raté 19 joutes depuis le début du calendrier et il pourrait en manquer plusieurs autres à cause de son nez. D’ailleurs, le joueur de 6 pi, 3 po n’est plus admissible aux récompenses individuelles de la NBA en raison de ses absences. Avec 14 rencontres à jouer d’ici la fin de la campagne, il sera impossible pour Mitchell d’atteindre la barre des 65 matchs requis depuis l’adoption de la nouvelle convention collective.
Ce serait une lourde perte pour les Cavaliers si l’absence de Donovan Mitchell devait se prolonger. Cleveland est actuellement au troisième rang de la conférence de l’Est avec une fiche de 43 victoires et 25 défaites. Les Cavs connaissent une excellente saison et Mitchell n’est pas étranger à ces succès.
Le guard de 27 ans affiche des moyennes de 27.4 PTS, 6.1 AST, 5.3 REB et 1.8 STL par rencontre cette saison. En plus d’être un joueur polyvalent, Mitchell est sixième dans la NBA au chapitre des points par match. Lorsqu’il n’est pas en uniforme, les Cavaliers présentent un pourcentage de victoire bien moins élevé avec un bilan de 10-8, dont une fiche de 3-6 lors des neuf dernières rencontres en son absence. Une statistique peu surprenante, car il mène sa formation pour les points et les passes décisives par joute.
En contrepartie, être tenu à l’écart pourrait permettre au vétéran de guérir complètement son genou qui continuait de l’embêter même après son retour au jeu. Ce repos pourrait aussi être bénéfique pour lui permettre d’être fin prêt lorsque les séries éliminatoires débuteront et que l’intensité montera d’un cran.
Les Cavs sont aussi privés des services d’Evan Mobley et de Max Strus, ennuyés respectivement par des blessures à la cheville et au genou. L’état de santé des deux joueurs sera réévalué quotidiennement et un retour au jeu devrait être imminent dans les deux cas. Néanmoins, c’est plusieurs absents de taille pour Cleveland, qui est en pleine lutte dans l’Est à l’approche des séries éliminatoires.
Les Cavaliers sont actuellement au troisième rang de la conférence, à un match des Bucks de Milwaukee pour la deuxième position, mais seulement à deux joutes devant les Knicks de New York qui sont en quatrième place, et trois matchs devant le Magic d’Orlando au cinquième rang.