Après-matchNouvelles

Donte DiVincenzo joue les héros en fin de match, les Knicks mènent 2-0

Crédit : Sarah Stier - Getty Images

En résumé

Un match rock'n'roll entre les Knicks et les 76ers se conclut sur un tir à 3 points de Donte DiVincenzo.

En dépit de leurs soucis de santé, Joel Embiid et Tyrese Maxey étaient en uniforme pour ce deuxième duel contre les Knicks (2) au Madison Square Garden, quoique en vain. New York est passée bien près d’échapper ce deuxième affrontement, mais grâce aux efforts de Donte DiVincenzo et d’Isaiah Hartenstein, ils ont désormais une avance de 2-0 contre les Sixers (7).

Un tir à 3 points victorieux de DiVincenzo a propulsé les siens vers une victoire de 104 à 101 :

Les 76ers avaient une opportunité de remettre les comptes à zéro dans cette série de premier tour, ce qu’ils ont presque réussi à accomplir. C’est avec deux minutes à faire que Tyrese Maxey (35 points) redonne les devants aux 76ers après avoir laissé filer une avance qu’ils tenaient lors des 34 premières minutes du match. Le jeu suivant, Maxey en rajoute avec son cinquième panier à 3 points de la soirée.

Maxey est aussi passé à l’histoire avec sa performance de 35 points, 5 rebonds et 10 passes décisives. Il est devenu le troisième joueur de l’histoire des 76ers à avoir amassé de tels chiffres en séries éliminatoires. Les deux autres à dans ce groupe sélect : Allen Iverson et Wilt Chamberlain – de la bonne compagnie.

Toujours est-il, les efforts du meneur – combinés à ceux de Joel Embiid et ses 34 points malgré un genou endolori – n’ont pas été suffisants pour survivre contre New York. Jalen Brunson a été le meilleur marqueur chez les Knicks avec ses 24 points, bien que l’efficacité n’était pas au rendez-vous (8/29). C’est son ancien coéquipier de Villanova, Donte DiVincenzo, qui a joué les héros en fin de match. Avec 13 secondes à compléter, Isaiah Hartenstein attrape le rebond de DiVincenzo pour lui refiler le ballon. DiVincenzo convertit sur sa deuxième chance, faisant sauter le toit au Madison Square Garden :

Sur le jeu suivant, Hartenstein fait sa meilleure imitation de LeBron James et bloque le tir de Tyrese Maxey, et ainsi tout espoir pour les 76ers d’enfiler une première victoire dans ce face-à-face. Bien qu’ils n’étaient pas au sommet de leur forme, Joel Embiid et Tyrese Maxey ont tout de même marqué 69 des 101 points des 76ers. Embiid a été peu présent dans le département des rebonds, n’en accumulant qu’un seul en deuxième demie.

Josh Hart a également répondu présent dans les grands moments, faisant tout ce dont Tom Thibodeau avait besoin de lui : marquer (21 PTS), capter des rebonds (15 REB) se battre pour les ballons perdus. Un effort complet de la part de Hart, avec 2 interceptions et 2 contres.

Une fois la partie terminée, on apprenait que les 76ers auraient l’intention de porter plainte à la NBA concernant l’arbitrage. Tim Bontemps, du réseau ESPN, a révélé que la plainte porterait sur les deux matchs de cette jeune série, et non pas seulement sur le deuxième.

Les 76ers demeurent toutefois confiants qu’ils seront en mesure d’empocher des victoires à Philadelphie, à se fier aux mots de Joel Embiid, qui croit que son équipe devrait être en avance 2-0 dans cette série. Ce duel est loin d’être terminé. Les 76ers ont encore une chance de revenir dans cette série avec deux matchs à la maison en vue. L’objectif : retourner à New York à 2-2.

Le match numéro 3 aura lieu jeudi soir à compter de 19h40.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus