Après-matchNouvelles

Doublé de Scottie Barnes dans une remontée spectaculaire des Raptors

Crédit : Matt Slocum/Associated Press

En résumé

Scottie Barnes est élu Meilleur joueur de la rencontre après avoir apporté l’étincelle qui a maintenu en vie les Raptors.

Les Raptors affrontaient pour la première fois le phénomène Victor Wembanyama et les Spurs de San Antonio dimanche après-midi. Pendant plus de la moitié de la rencontre, les joueurs de Toronto ont cherché des manières de s’adapter à la présence du géant français.

Les réponses sont venues des mains de Scottie Barnes. Comme le reste de son équipe, excepté O.G. Anunoby qui a inscrit 12 points en début de rencontre, le joueur de 22 ans est passé complètement à travers la première demie avec une récolte de 3 points et 2 rebonds.

Puis, le Barnes qu’on aime s’est réveillé en deuxième demie.

L’ailier de troisième année a inscrit 27 points en deuxième demie pour changer la face de la rencontre et amener les deux équipes dans une prolongation inespérée. Peu de monde aurait cru alors que les Raptors perdaient par 19 points à la demie. Toronto a même été menée par 22 points peu de temps avant la pause. C’est dire l’énorme travail effectué par l’équipe canadienne au retour des vestiaires.

Malgré leurs efforts lors du troisième quart, les Raptors traînaient encore de l’arrière par 17 points à l’entame du quatrième et dernier quart. Ils y ont dominé les Spurs 39-24 pour niveler la marque à 110-110 avec un lay-up d’O.G. Anunoby avec une seconde à faire au match et, ainsi, amener tout le monde en période de prolongation. En effaçant un déficit de 17 points au quatrième quart, les Raptors ont égalé un record d’équipe.

Après la performance incroyable de Barnes en deuxième demie, l’entraîneur des Raptors, Darko Rajakovic, s’est dit chanceux de pouvoir compter sur un joueur comme lui. « Il a tout fait en deuxième demie », a ajouté Rajakovic à propos de son joueur vedette.

Le quatrième quart de Barnes montre à quel point la rencontre du joueur des Raptors a pris une tournure différente lors de la deuxième demie. Le produit de l’Université Florida State y a inscrit 17 points, 2 blocs et 2 vols de ballon. Dans les dix dernières années, il est le troisième joueur à inscrire 15 points ou plus tout en amassant plus d’un vol et d’un bloc dans le quatrième quart seulement. Il rejoint LeBron James et Carmelo Anthony dans ce club sélect qui ont réalisé l’exploit en 2021.

Barnes a terminé la rencontre avec un doublé de 30 points et 11 rebonds. Il a aussi ajouté 6 passes décisives, 5 tirs à 3-points, 3 vols de ballon et 3 contres à la feuille de match, soit une ligne de statistique inégalée par quiconque au 21e siècle !

Barnes n’a cependant pas tout fait seul. O.G. Anunoby a eu la lourde tâche de défendre sur Wembanyama. Rajakovic a préféré opposer à la palette diversifiée de talents du Français la mobilité et l’agressivité de l’Anglais au lieu de la grandeur et de la présence physique de Jakob Poeltl.

Malgré son travail défensif sur Wemby, Anunoby n’a pas négligé l’attaque. Le joueur de 26 ans a inscrit sept tirs de 3-points, son plus haut total en carrière, pour terminer la rencontre avec 24 points. Il a aussi récupéré 7 rebonds.

Dennis Schröder, Jakob Poeltl et Gary Trent Jr. avec respectivement 24, 16 et 10 points sont les autres joueurs de Toronto à avoir amassé une dizaine de points et plus. En amassant 10 rebonds, Poeltl a également inscrit un doublé.

Les 8 points de Pascal Siakam sont devenus son plus bas total de points dans un match depuis le 28 février 2022. Il s’agit seulement de la neuvième fois de sa carrière que Spicy P inscrit moins de 10 points dans une rencontre durant laquelle il a joué plus de 30 minutes.

Après sa performance de 38 points face aux Suns le 2 novembre dernier, Wembanyama a mis 20 points dimanche. Le joueur de 19 ans a également amassé 9 rebonds et 4 passes décisives.

Keldon Johnson, avec 26 points, Zach Collins, avec 21 points, Malaki Branham, avec 16 points et Doug McDermott, avec 12 points, ont aussi bien fait offensivement pour la franchise texane.

Cette preuve de combativité de la part des Raptors saura certainement aider le moral des troupes. Toronto présente maintenant un dossier de trois victoires et quatre défaites. Le prochain match de l’équipe canadienne sera le 8 novembre 2023 face aux Mavericks de Dallas, en territoire ennemi.

Avec la défaite, la série de victoires des Spurs s’arrête à deux. San Antonio présente maintenant une fiche de trois victoires et trois défaites. Victor Wembanyama et sa bande devront se remettre rapidement de la désillusion torontoise puisqu’ils feront face aux Pacers de l’Indiana le 6 novembre 2023. C’est leur première séquence de deux rencontres en deux soirs de la saison.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus