Draymond Green n’est pas reconnu pour mâcher ses mots. Il l’a prouvé une fois de plus au micro du podcast de Patrick Beverley, The Pat Bev podcast with Rone, en affirmant de manière catégorique que « moins de 60% des joueurs de la NBA ont un QI basket ».
Green va plus loin en affirmant que son estimation est généreuse. Il ajoute que « connaître le basket est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez avoir dans cette ligue. Cela vous distingue immédiatement des autres joueurs […]. Avoir un QI basket vous donne un avantage immédiat, car les joueurs ne comprennent pas le jeu ».
« Il n’y a pas beaucoup de joueurs avec un QI basket dans la NBA. On parle de moins de 60% de la NBA. »
Draymond Green
Quand il parle des joueurs ayant un QI basket phénoménal, Dray pense immédiatement à LeBron James. Le joueur des Lakers a démontré à plusieurs reprises son incroyable intelligence du jeu. D’ailleurs, c’est probablement l’une des raisons de sa longévité dans la ligue et ce qui le distingue des autres joueurs.
C’est l’intelligence de James qui fait dire à son entraîneur Darvin Ham que le King pourrait jouer jusqu’à 50 ans.
Pour l’ancien joueur des Spartans de Michigan State, il faut inclure les noms de Rajon Rondo et Chris Paul dans la liste de ceux qui comprennent le jeu à un niveau supérieur. Il ajoute à ceux-ci celui de Patrick Beverley. Et Draymond ne serait pas Draymond s’il n’incluait pas son propre nom.
À sa défense, Green est reconnu par plusieurs comme ayant un QI basket très élevé. En 2022, John Krolik du journal San Francisco Examiner qualifiait l’intelligence de jeu de Green telle l’une des meilleures de l’histoire de la ligue.
Les propos de Green semblent avoir trouvé écho auprès de Beverley. Loin d’être en désaccord, le nouveau joueur des 76ers estime, quant à lui, que c’est 80% des joueurs qui n’ont pas de QI basket.
Il sera intéressant de surveiller si les déclarations de Green lui vaudront des réponses de la part des joueurs de la NBA. Chose certaine, les amateurs de basketball ont bien hâte de voir l’impact de l’ajout d’un joueur comme Chris Paul au trio formé par Stephen Curry, Klay Thompson et Green.
Rappelons que Green vient de signer un nouveau contrat de quatre années avec les Warriors. En 11 saisons avec Golden State, le quadruple All-Star a des moyennes de 8.7 PTS, 7.0 REB et 5.6 AST.