Quand on pense aux Warriors de Golden State, difficile de ne pas penser au fameux trio qui compose le noyau du club depuis plusieurs années. Que ce soit Stephen Curry, Klay Thompson ou Draymond Green, les trois seront toujours liés au Bay Area, et alors que l’incertitude plane sur leur avenir en ville, ça ne les empêche pas de vouloir rester pour autant.
Hier soir, suite à l’élimination de l’équipe lors du match #6 de leur série face aux Lakers, Green a fait partie de ceux qui ont répondu aux questions des médias, et il a été honnête : il aimerait finir sa carrière dans le seul uniforme qu’il ait jamais connu :
Je veux être un Warrior pour le reste de ma vie. Je veux terminer ma carrière avec les mêmes gars qui étaient là quand je l’ai commencée.
Draymond Green
Il fait évidemment référence à ses deux acolytes de toujours en Curry et Thompson, eux qui seront vraisemblablement encore en ville la saison prochaine. Green, lui, a une option de joueur pour la prochaine saison, mais pourrait décider de tester les eaux du marché de l’autonomie.
Ceci dit, la bonne nouvelle pour Green, c’est que les Warriors semblent eux aussi vouloir prolonger l’association entre les deux partis. Selon Shams Charania, l’organisation pense encore que le noyau actuel a le calibre pour gagner un championnat et elle aimerait essayer de s’entendre avec Green cet été.
L’équipe semble aussi intéressée à essayer de négocier avec Klay Thompson pour savoir s’il pourrait décider de signer une extension de contrat avec une diminution de salaire dès la saison 2024-25. La question, c’est de savoir s’il acceptera de laisser de l’argent sur la table pour rester en ville.
Ce ne sera pas évident de le faire, ceci dit : si les Warriors conservent tout le monde, Joe Lacob devra débourser plus de 400 M$ la saison prochaine, ce qu’il ne semble pas parfaitement à l’aise de faire.
C’est pourquoi un joueur comme Jordan Poole, qui a signé un contrat de 140 M$ sur quatre ans l’été passé, pourrait être sacrifié. Il semble y avoir des tensions entre Poole et l’organisation, et dans le but de sauver de l’argent, l’échanger pourrait être une solution.
En plus des joueurs sur le terrain, les Warriors devront essayer de s’entendre avec Bob Myers et Steve Kerr, qui sont tous deux en fin de contrat. Pour Kerr, ça semble être une formalité, mais dans le cas de Myers, le doute plane. Il pourrait essayer d’aller ailleurs (à Washington, par exemple) même si Lacob sort le chéquier pour le conserver.
Clairement, donc, Lacob et les Warriors seront occupés au cours des prochaines semaines. Le premier dossier sera celui du DG, alors qu’il faudra s’entendre avec Myers ou nommer son successeur (qui pourrait fort bien être Mike Dunleavy Jr., pressenti comme le successeur naturel depuis un bon moment).
À suivre, donc, mais la dynastie des Warriors est maintenant à la croisée des chemins. Ne reste qu’à voir à quoi l’équipe ressemblera au début de la prochaine saison.