Après-matchNouvelles

Du grand LeBron James offre un spectacle grandiose à Brooklyn

Crédit : Jonh Munson/AP Photo

En résumé

Brooklyn n’avait pas les ressources suffisantes pour rivaliser avec un LeBron James des grands soirs.

En ce dimanche de Pâques,  LeBron James a offert une performance grandiose face aux Nets, à Brooklyn. Le joueur de 39 ans y est allé d’une soirée de 40 points, 7 rebonds et 5 aides. Il a surtout inscrit neuf tirs de 3 points, égalant du même coup, un sommet en carrière. James a réalisé l’exploit en 10 tirs, maintenant ainsi un impressionnant taux de réussite de 90%.

À l’image de la séquence de 17-0 subie dès le début de la rencontre, les Nets n’ont jamais été dans le coup face aux Lakers et se sont inclinés par la marque de 116-104. Les joueurs de Brooklyn n’ont pu qu’assister au deuxième match de 40 points et plus de LeBron depuis qu’il a fêté ses 39 ans, le 30 décembre dernier. Seul Son Altesse, Michael Jordan, en avait fait autant à un tel âge. James dépasse aussi MJ au premier rang du nombre de parties avec 30 points et plus avec 672. Malgré tous les débats qu’il peut engendrer, LeBron James reste un phénomène.

Malgré une entame de partie cauchemardesque, Brooklyn n’a pas abandonné, même si l’écart était de 26 points à un certain moment. Cam Thomas, avec 30 points et 6 passes décisives, a mené la combativité des Nets, mais ce ne fut pas suffisant pour revenir au pointage.

Trendon Watford (15 points), Dennis Schröder, (14 points), Mikal Bridges, (13 points) et Nic Claxton (10 points) sont les seuls joueurs de Brooklyn à avoir obtenu 10 points et plus.

On s’en doute, la soirée a été plus réjouissante du côté de Los Angeles. Les cinq joueurs partants ont inscrit 12 points ou plus. Anthony Davis a enregistré le doublé avec 24 points et 14 rebonds, tout comme Rui Hachimura avec 20 points et 10 rebonds. D’Angelo Russell a inscrit 18 points.

Gabe Vincent participait à une première rencontre depuis le mois de décembre en raison d’une blessure au genou. L’ancien porte-couleur du Heat jouait seulement un sixième match cette saison. En 14 minutes, Vincent n’a marqué que 2 points. Un retour plutôt silencieux.

Anthony Davis jouait une 70e joute cette saison, un sommet pour lui depuis la saison 2017-2018 alors qu’il portait les couleurs des Pelicans de La Nouvelle-Orléans. C’est dire que c’est son plus haut sommet depuis qu’il porte les couleurs des Lakers, sa précédente marque avec LA était de 62 parties en 2019-2020.

Avec 9 paniers de 3 points réussis, LeBron James se place, une nouvelle fois, au deuxième rang, chez les Lakers pour le nombre de tirs de 3 points inscrit dans un même match. Il avait déjà réalisé l’exploit le 24 janvier 2023 face aux Clippers. Kobe Bryant a établi la marque 3 fois alors que D’Angelo Russell a enregistré cette marque le 8 mars dernier face aux Bucks. Le meneur à ce chapitre est Kobe Bryant qui en avait réussi 12 face aux SuperSonics de Seattle, le 7 janvier 2003.

Après la rencontre face à Brooklyn, James s’est confié sur le temps qu’il lui restait à jouer dans la NBA. Il a admis qu’il ne lui restait pas beaucoup de temps, mais qu’il ne savait pas exactement quand la porte se fermerait. On sait que LeBron veut jouer aux côtés de son fils Bronny, mais reste à savoir si l’actuel joueur des Trojans de l’Université South California va faire le saut dans la grande ligne. Il devrait annoncer prochainement son intention de participer ou non au repêchage 2024.

La victoire aide les Lakers a consolider leur position au 9ième rang de la conférence Ouest. Avec un dossier de 42-33, ils sont maintenant 3,5 matchs devant les Rockets au 11ième rang. Seules les équipes classées 7 à 10 accèdent au tournoi Play-In. Le prochain duel des Lakers sera contre les Raptors, à Toronto, le 2 avril.

Du côté des Nets, la défaite amenuise leur chance de participer au tournoi Play-In. Toujours au 11ième rang, ils sont à 5,5 matchs des Hawks et de la dernière place qualificatives. Brooklyn a un dossier de 29-46. Ils joueront une deuxième partie en deux soirs alors qu’ils croiseront le fer avec les Pacers de l’Indiana, le 1er avril.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus