Le 26 août prochain, les yeux des amateurs de la LECB seront tournés vers le Centre Vidéotron, où se tiendra un duel entre les meilleurs joueurs du circuit. À l’image d’un Match des étoiles, les meilleurs joueurs de l’Est affronteront les meilleurs joueurs de l’Ouest, et alors qu’on connaissait l’identité des directeurs généraux, c’est au tour des entraîneurs d’être désormais connus.
Au final, la ligue a opté pour les entraîneurs des deux formations finalistes de la dernière saison, alors que Chris Exilus (Shooting Stars de Scarborough) et Nelson Terroba (Surge de Calgary) seront les deux hommes à la barre des formations.
Exilus s’occupera de la formation de l’Est, où on retrouvera presque assurément des joueurs de l’Alliance de Montréal (dont Treveon Graham), tandis que Terroba sera chargé de diriger les joueurs de l’Ouest.
Rappelons qu’en finale, c’était la troupe d’Exilus qui l’avait emporté, alors que les Shooting Stars étaient venus à bout du Surge par la marque de 82-70.
C’était d’ailleurs une deuxième finale en deux ans pour la formation de Scarborough.
Rappelons que le duel vise non seulement à mettre en vedette les talents du circuit, mais également de tester le marché de Québec en vue d’une potentielle expansion de la ligue au sein de la ville.
Le plan de la ligue est actuellement d’inaugurer une équipe à Québec en 2024. Le groupe Québecor serait d’ailleurs intéressé à faire partie du projet.
Il importe aussi de rappeler que deux visages bien connus dans le monde du basketball montréalais seront bien en vue lors de l’événement, alors que Joel Anthony et Charles Dubé-Brais seront les directeurs généraux des deux formations.
Bref, à une dizaine de jours de l’événement, tout commence à être en place. Il ne reste qu’à voir si la population de Québec se présentera au Centre Vidéotron le 26 août prochain pour convaincre la LECB de la viabilité d’une équipe d’expansion en ville.
Et il y a matière à être optimiste, si vous voulez mon avis.