Dwane Casey : «VanVleet est un clone de Kyle Lowry»

Publié le 15 janvier 2022 par Alexis Goulet

L’ancien entraîneur des Raptors, Dwane Casey, a bien connu Kyle Lowry. Il a également appris à connaître Fred VanVleet, le petit guard en provenance de Wichita State. Plus le temps avance, plus les deux joueurs offrent un jeu similaire, tellement similaire que l'entraîneur de l’année de la campagne 2017-2018 qualifie même VanVleet de « clone de Lowry », un compliment qui fera bien plaisir à tous les partisans torontois.

Casey a piloté la formation torontoise durant sept saisons. Durant les 558 matchs de saison régulière qu’il a dirigés, il a souvent vu Lowry à son meilleur. Aujourd’hui, les similitudes entre le jeu de son ancien point guard et celui de Steady Freddy sont inévitables.

« Il est devenu Kyle Lowry. C’est un clone de Kyle. Même type de physique, la même attitude, le même leadership. Je suis fier de Fred. D’où il est venu, et où il est rendu aujourd’hui. »

Dwane Casey

Pour l’entraîneur de 64 ans, il n’y a aucun doute que VanVleet mérite sa place sur l’alignement du Match des étoiles qui est prévu à Cleveland au mois de février. Ses performances vont également dans ce sens. Il est sur une séquence de 10 matchs consécutifs avec au moins quatre tirs de 3 points. James Harden et Steph Curry sont les deux seuls joueurs de la NBA à avoir accompli le fait d'armes par le passé. 

Par 36 minutes, ses statistiques sont les meilleures de sa carrière dans de nombreuses catégories. Il connaît jusqu’à présent sa meilleure campagne pour les points (21.0) et le nombre de tirs de 3 points réussis (3.7). Par 100 possessions, il est à son meilleur au niveau de sa cote offensive (119) et des points (29.1). Son PER, une statistique avancée qui permet d’évaluer la production par minute d’un joueur comparativement au reste de la ligue, est de 20.4. Il n’avait jamais été plus haut que 16.8 auparavant dans sa carrière.

Ajoutons à cela une responsabilité offensive et défensive bien plus élevée depuis le départ de Kyle pour le chaud soleil de la Floride. Fred devait répondre à l’appel pour remplacer l’un des joueurs les plus respectés et influents de la NBA, une icône sportive de Toronto et l’image des Raptors de la dernière décennie. Pour le moment, il relève le défi avec brio.

https://alleyoop360.com/2022/01/05/fred-vanvleet-au-match-des-etoiles-pourquoi-pas/

Partage

Par Alexis Goulet

Détenteur de la page Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop 360 lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à faire sa place dans le monde du sport, il est présentement étudiant au baccalauréat en journalisme de l'UQAM.

1 2 3 6
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram