Éditions «Classic» : Les Rockets et le Heat se joignent à la fête

Publié le 01 septembre 2022 par Liam Houde

Intitulées Classic Editions à travers la NBA, les maillots rétros desquels se vêtent les équipes du circuit se veulent une façon de faire un clin d'œil vers l'histoire respective de chaque franchise. C'est dans cette optique qu'ont dévoilé ces nouveaux uniformes classiques les Rockets de Houston et le Heat de Miami, mercredi.

Houston surnomme ses tenues les « Hardwood Classic » afin de rappeler les tous débuts de la concession, empruntant une palette de couleurs bien différente de celle à laquelle nous sommes habitués depuis des décennies. À vous de voir :

Ces jerseys à l'allure on ne peut plus rétro seront portés à six occasions au fil du prochain calendrier régulier par Jalen Green, Jabari Smith Jr et Cie. Dans le cadre du 55e anniversaire de l'équipe, les Rockets feront donc référence à leur temps passé à San Diego, de 1967 à 1971, après quoi ils ont déménagé au Texas pour ne plus jamais regarder vers l'arrière.

Si plusieurs savaient que les Clippers avaient déjà habité San Diego, ce n'est pas tout le monde qui était au courant de l'histoire qu'ont les Rockets dans la ville californienne. Le vert et jaune des tenues d'édition Classic marqueront d'ailleurs 2022-2023 avec une drôle de ressemblance aux uniformes des SuperSonics de Seattle.

Elvin Hayes avait été repêché premier de l'encan 1967 par San Diego afin de s'inscrire dans les livres d'histoire des Rockets comme tout premier choix. Membre du Match des étoiles à quatre reprises lorsqu'il était vêtu des couleurs du club, Hayes se trouve aujourd'hui au Temple de la renommée du basketball Naismith, étant également nommé au sein de six équipes All-NBA durant sa carrière, puis de l'équipe du 75e anniversaire de la Ligue.

Conséquemment, l'organisation a également annoncé que le numéro 44 du grand Elvin Hayes serait retiré le 18 novembre prochain face aux Pacers de l'Indiana. Les chandails de Yao Ming (11), Clyde Drexler (22), Calvin Murphy (23), Moses Malone (24), Hakeem Olajuwon (34) et Rudy Tomjanovich (54) flottent déjà au plafond du Toyota Center.

Pour sa part, le Heat fêtera sa 35e année d'existence cette saison et se sert de sa gamme Classic d'uniformes pour célébrer en grand. Ce « fit » throwback était le maillot tout indiqué de Miami à domicile entre 1988 (inauguration de l'équipe) et 1999. Bon nombre de vedettes telles Alonzo Mourning, Tim Hardaway et Glen Rice viennent à l'esprit à la vue de ce deux pièces blanc, épuré, immortel.

Pour tous les dévoilements de nouveaux jerseys, incluant les Lakers, Warriors, Pistons et plusieurs autres, c'est par ici :

Déjà plusieurs nouveaux jerseys dévoilés pour 2022-2023 | AlleyOop360
Les Lakers, Warriors, Bucks, Spurs et autres ont partagé de nouvelles tenues pour la saison prochaine.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram