Pendant que la deuxième édition de l’Alliance de Montréal s’accoutume à son nouvel environnement au premier camp d’entraînement dirigé par Derrick Alston Sr., l’équipe de gestion finalise ses préparatifs. Elle vient de mettre sous contrat le pivot congolais Eliel Nsoseme, qui devient le 15e joueur de l’effectif actuel.
L’Alliance en a fait l’annonce lundi après-midi via ses plateformes de réseaux sociaux.
Natif de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo et ville la plus populeuse d’Afrique, Nsoseme vient combler un manque à la position 5 au sein de l’effectif. Officiellement, aucune acquisition de la formation de Joel Anthony n’était un centre jusqu’à maintenant.
Âgé de 25 ans, le principal intéressé aura la chance de goûter à sa première expérience de basketball professionnel sous la gouverne d’un entraîneur-chef qui a joué 139 matchs comme centre dans la NBA.
Avant de signer avec l’Alliance, le Congolais a passé deux saisons (’18, ’19) avec Cincinnati dans la conférence AAC de la NCAA, avant d’opter pour le statut redshirt en 2019-2020 afin de transférer chez Georgia State pour deux années supplémentaires (’21, ’22).
C’est là qu’il a connu son succès, avec des moyennes de 10.4 PTS, 9.8 REB et 1.4 BLK sur 38 matchs. Ces efforts lui ont permis d’être nommé au sein de la troisième équipe d’étoiles de la conférence Sun Belt en 2021 et sur l’équipe All-Tournament de cette conférence pour 2021 et 2022.
Si Nsoseme n’avait pas fait son apparition dans le décor, on aurait pu parier sur la présence d’un Nathan Cayo (solide carure, expérience à l’intérieur) ou d’un Biniam Ghebrekidan (6 pieds 9 pouces) à ce poste.
Il n’est pas mentionné dans le communiqué officiel, mais l’équipe a confirmé à AlleyOop360 que Nsoseme se trouvait présentement à Montréal et qu’il serait en uniforme à l’occasion du match d’ouverture.
Pour contexte : l’Alliance tirera le coup d’envoi de sa campagne 2023 dans la LECB en accueillant les River Lions de Niagara, vendredi dès 19h30 à l’Auditorium de Verdun. Deux jours plus tard, le club de la métropole recevra les Blackjacks d’Ottawa à 16h.
Outre les trois Américains Treveon Graham, Ahmed Hill et Blake Francis, Eliel Nsoseme est le premier joueur international de l’effectif montréalais cette saison. Aryan Sharma, de Milton en Ontario, est le seul autre membre du club qui n’est pas Québécois. Ces derniers sont donc 10 joueurs locaux sur 15.