Embiid et Harden au sommet de leur art

Publié le 23 mars 2023 par Louis-Éric Masse

Alors que les 76ers de Philadelphie viennent de confirmer leur présence aux séries éliminatoires et espèrent solder leur saison par leur premier championnat en 40 ans, Joel Embiid et James Harden sont sur le point de battre un autre record.

Les deux joueurs vedettes de Philadelphie pourraient devenir le premier duo à avoir un membre (Harden) a mené la ligue au chapitre des passes décisives par soir et un autre (Embiid) a mené la ligue dans la colonne de points depuis George Gervin et Johnny Moore en 1982.

Ce n’est arrivé que quatre fois dans l’histoire de la NBA. Voici les duos qui sont passés à l’histoire :

AnnéeCoéquipier menant dans les pointsCoéquipier menant dans les passesÉquipe
1951-52Paul Arizin (25.4 PTS)Andy Phillip (8.2 AST)Warriors de Philadelphie
1962-63Wilt Chamberlain (44.8 PTS)Guy Rodgers (10.4 AST)Warriors de San Francisco
1973-74Bob McAdoo (30.6 PTS)Ernie DiGregorio (8.2 AST)Braves de Buffalo
1981-82George Gervin (32.3 PTS)Johnny Moore (9.7 AST)Spurs de San Antonio
*2022-23Joel Embiid (33.4 PTS)James Harden (10.8 AST)76ers de Philadelphie
* : En voie de

Il faut également noter que Tiny Archibald des Kings de Kansas City a mené la ligue en points et en passes décisives lors de la campagne 1972-73, ce qui pourrait le placer dans le tableau selon le site officiel de la NBA.

Certains pourraient se demander où sont les légendes John Stockton et Karl Malone du Jazz de l’Utah. Stockton a tout de même mené la NBA dans les passes par match pendant neuf saisons consécutives et règne toujours confortablement au premier rang du nombre total d’assistances.

C’est Karl Malone qui n’a jamais réussi à mettre la main sur un championnat des pointeurs, lui qui a eu le malheur de jouer en même temps que Michael Jordan. Malone a terminé deuxième dans la colonne des points quatre saisons de suite, soit de 1988 à 1992.

Pour en revenir à Embiid et Harden, ce n’est pas chose faite non plus. Certes, les deux mènent leur catégorie respective, mais Luka Doncic n’est qu’à 0.4 point d’Embiid et Tyrese Haliburton est également à 0.4 passe de Harden.

Si Harden maintient sa cadence, il rejoindrait son ancien coéquipier Russell Westbrook comme le seul à avoir plusieurs championnats des pointeurs et des passeurs.

Les 76ers de Philadelphie croiseront le fer avec les Warriors demain à 22 h au Chase Center de San Francisco.

Partage

Par Louis-Éric Masse

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram