Lors un duel de Québécois jeudi dans la NCAA, Quincy Guerrier a connu sa meilleure partie de la saison 2021-2022, en termes de points marqués. Cependant, ce sont Keeshawn Barthélémy et l’Université du Colorado qui ont mérité la victoire.
Guerrier, un Montréalais de 22 ans, a récolté 25 points et 13 rebonds pour les Ducks de l’Oregon. Il a également bloqué deux tirs et réussi 40% de ses tentatives à 3 points, malgré la défaite de 80-69.
Après deux saisons passées dans l’uniforme du Orange de Syracuse, Quincy Guerrier a pris la décision de transférer vers l’Oregon pour sa campagne junior. Il y affiche des moyennes de 10.4 PTS et 5.4 REB, ce qui représente une légère baisse de régime par rapport à l’an dernier.
Chez les Buffaloes du Colorado, ce sont Evan Battey (19 PTS, 12 REB) et Jabari Walker (18 PTS, 16 REB) qui ont mené la troupe. De son côté, Barthélémy a joué 26 minutes en sortie de banc. Il n’a pas connu une excellente rencontre, avec seulement quatre tirs réussis sur 12 pour un total de 9 points et 4 rebonds.
Avec cette victoire, Keeshawn et ses coéquipiers passent en demi-finale du tournoi de la prestigieuse conférence du Pac-12. Ils se mesureront au prochain tour à l’université de l’Arizona, qui abrite l’espoir numéro un du Québec, le sophomore Bennedict Mathurin.