AnalyseNouvelles

Équipes All-NBA : le processus de votes doit-il être modifié?

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Comme le note Jayson Tatum, c'est un brin ridicule de voir Joel Embiid au sein de la deuxième équipe All-NBA.

Mardi soir, la NBA dévoilait la composition de ses traditionnelles équipes All-NBA, qui visent à récompenser les meilleurs joueurs de la ligue à leur position respective sous la forme de trois alignements partants. Or, malgré le fait que Joel Embiid ait terminé au deuxième rang du vote pour le titre de MVP, son nom ne figurait que sur la deuxième équipe All-NBA étant donné que le MVP, Nikola Jokic, prenait le poste de pivot de la première équipe. Et ça a fait réagir.

Jokic, Antetokounmpo, Booker, Doncic et Tatum nommés sur la première équipe All-NBA | AlleyOop360
Pascal Siakam a une place sur a troisième équipe d’étoiles de cette saison.
alleyoop360.com

En fait, ce qui dérange, ce n’est pas du tout le fait que Jokic soit sur la première équipe. Après tout, la vedette des Nuggets a obtenu cet honneur de plein droit en raison de son titre de MVP.

La question, toutefois, c’est de savoir si le format des équipes ne serait pas à revisiter un brin pour éviter une situation comme celle vécue par Embiid cette saison.

Jayson Tatum, qui est membre de la première équipe, fait partie de ceux qui trouvent qu’il y a peut-être quelque chose à changer dans la formule. Pour lui, la solution est simple : on doit simplement retirer le concept de positions sur ces équipes.

Je suis d’accord avec Tatum sur le fait qu’il doit y avoir des changements, mais cependant, je n’irais peut-être pas jusqu’à éliminer complètement la notion de positions. L’ajuster, par exemple, pourrait être un bon compromis.

Personnellement, ce que j’apprécie des équipes All-NBA, c’est justement le concept de créer un alignement de cinq joueurs qui a du sens sur le plan des positions. Or, mon collègue Liam Houde m’a proposé une idée fort intéressante à ce sujet : pourquoi ne pas utiliser le modèle du Match des étoiles, où les alignements partants sont composés de deux gardes et de trois forwards?

Dans un tel scénario, Embiid aurait remplacé Tatum au sein de la première équipe, et la composition aurait déjà eu un peu plus de sens. Rien contre Tatum, mais Embiid mérite de prendre sa place, pour le dire ainsi.

Parlant de joueurs qui auraient mérité leur place, Jimmy Butler fait partie de ce groupe. En fait, considérant la belle saison du Heat, de ne pas voir un seul joueur de l’équipe faire partie des équipes All-NBA est un brin surprenant, surtout quand on considère qu’Eric Spoelstra n’a pas été considéré sérieusement pour le titre d’entraîneur de l’année.

Bref, pour en revenir aux propos de Tatum, que pensez-vous d’une modification de la façon dont sont construites les équipes All-NBA? Doit-on opter pour le statu quo, enrayer complètement la notion de positions ou simplement la modifier légèrement?

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus