La chaîne américaine ESPN est évaluée à 24 milliards de dollars américains, soit 32,8 milliards canadiens au moment d’écrire ces lignes.
C’est Bank of America Global Research qui en est venu à cette conclusion plus tôt cette semaine.
« ESPN a toujours été une entreprise forte et une marque de premier plan, mais elle se trouve au centre d’une possible transformation majeure. Historiquement, les transitions se sont avérées difficiles et généralement non propices à une croissance significative. »
Bank of America
En 2014, Forbes a estimé la chaîne sportive à environ 50 milliards de dollars américains… Une perte très considérable, alors que la compagnie a vu sa valeur chuter de moitié en moins de 10 ans.
Et pour la suite ?
Ce n’est pas un hasard que cette évaluation a été conduite par Bank of America. Disney, la compagnie mère d’ESPN a fait savoir à certains investisseurs qu’ils seraient prêts à se départir de certaines branches pour réduire leurs dépenses.
Les noms d’ESPN et d’Apple ont immédiatement été reliés. Apple, qui veut poursuivre sa domination du monde du sport, pourrait être tenté de se procurer un géant comme ESPN au rabais.
Une autre option viable selon les experts serait qu’Apple détienne seulement une partie d’ESPN. Payer 36 % du réseau sportif pour 8 milliards américains semble une bonne offre. Pour Disney, on encaisse le chèque, pour ESPN, on profite qu’Apple veule investir dans le sport et pour Apple, on continue sur une lancée d’obtenir les droits de diffusion d’événements sportifs.
Disney serait toujours propriétaire à 51 %, Apple aurait 36 % et Hearst Corporation garde le 13 % qu’elle a déjà. À suivre…