Il y aura de gros changements dans l’équipe d’ESPN qui couvrira le basketball de la NBA la saison prochaine, à la télévision. Aujourd’hui, ESPN a fait l’annonce de ses deux équipes de commentateurs/trices attitré(e)s aux rencontres de la NBA, son émission NBA Countdown et la brochette de journalistes qui seront sur les lignes de côté. Plusieurs nouveaux visages s’ajouteront à la couverture.
Plus tôt cet été, le réseau sportif américain a procédé à une grosse vague de congédiement. Des personnalités populaires comme Jeff Van Gundy, Mark Jackson, Jalen Rose et Max Kellerman ont perdu leur emploi.
L’équipe A de description des matchs sera composée de Mike Breen, Doris Burke et Doc Rivers. Mike Breen est le descripteur principal des matchs de la NBA à ESPN depuis 2006 et il conservera son rôle encore cette année. Doris Burke a occupé plusieurs postes pour la chaîne américaine depuis 1991. Elle est surtout appréciée des amateurs de basketball pour son rôle sur les lignes de côté et sa présence à NBA Countdown. Quant à lui, Doc Rivers fera ses débuts dans le monde des médias. L’ancien entraîneur-chef a remporté un titre de la NBA avec les Celtics de Boston en plus de connaitre une carrière de 24 ans comme entraîneur et 13 ans comme joueur.
Ce trio de description sera en charge des finales de la NBA et des matchs les plus importants au cours de la saison régulière. Cela fera en sorte que Doris Burke sera la première femme de l’histoire à agir comme analyste lors des finales de la NBA.
Le nouveau trio de commentateurs composé de Ryan Ruocco, J.J. Reddick et Richard Jefferson formera l’équipe B de description d’ESPN. Ryan Ruocco est le descripteur principal des matchs de la WNBA et il est commentateur au baseball depuis 2007. J.J. Reddick est un ancien joueur de la NBA qui a fait son entrée dans le monde des médias dernièrement. Il a rapidement conquis les partisans avec son podcast et ses analyses détaillées. Richard Jefferson est aussi un ancien joueur de la NBA. Après avoir pris sa retraite en 2018, l’ancien champion a commencé à travailler pour ESPN en tant qu’analyste.
L’émission NBA Countdown précède habituellement des rencontres du circuit et elle sera nouvellement animée par Malika Andrews. La journaliste a fait ses débuts sur les lignes de côté lors de la « bulle » et elle anime maintenant NBA Today. Les samedis et les dimanches, Andrews sera accompagnée de Bob Myers, Stephen A. Smith, Michael Wilbon et Adrian Wojnarowski.
À noter que ce seront les débuts à la télévision de l’ancien directeur général des Warriors de Golden State, Bob Myers. L’architecte de la plus récente dynastie dans la NBA a laissé son poste – comblé par Mike Dunleavy Jr – cet été afin de se joindre à ESPN. Myers a déjà de l’expérience devant la caméra et avec un micro grâce à son podcast « Lead by Example with Bob Myers ».
Les mercredis et les vendredis, Malika Andrews sera accompagné par Chiney Ogwumike, Richard Jefferson, Kendrick Perkins et encore une fois, Adrian Wojnarowski. L’objectif de l’émission est d’offrir des analyses détaillées et d’informer les téléspectateurs sur l’actualité dans l’univers de la NBA. Contrairement à l’édition de la fin de semaine qui sera diffusée à ABC, celle-ci sera diffusée à ESPN.
En terminant, l’équipe de journalistes qui seront sur les lignes de côté sera composée de Rosalyn Gold-Onwude, Katie George, Lisa Salters, Cassidy Hubbarth, Monica McNutt et Jorge Sedano. Pour les matchs à grande écoute et les finales, ce sera Lisa Salters qui sera jumelée à l’équipe A de description.