Nouvelles

ESPYS : LeBron James et Nikola Jokic parmi les joueurs couronnés

Crédits: Mark Terrill/Invision/AP

En résumé

King James en a profité pour confirmer qu'il ne prendra pas sa retraite.

Comme chaque année, les ESPYS ont récompensé l’excellence sportive à travers plusieurs disciplines. Parmi les grands gagnants de cette édition 2023, tenue mercredi dernier, cinq joueurs NBA et WNBA ont été couronnés.

Nikola Jokic, champion de la NBA avec les Nuggets de Denver cette saison, a été nommé Meilleur joueur de la NBA, et succède à Stephen Curry dans cette catégorie. Le Serbe était cependant absent le soir du gala.

Le titre de meilleur athlète masculin est normalement dominé par les joueurs NBA. Entre 2010 et 2020, ce titre est revenu à un basketteur huit fois, dont sept fois d’affilée entre 2011 et 2017.

Cette année, cependant, le trophée est revenu à Patrick Mahomes, quart-arrière pour les Chiefs de Kansas City dans la NFL, vainqueurs du Super Bowl LVII en février dernier. Jokic était dans la course pour ce titre, mais n’a pas reçu les votes nécessaires pour devancer Mahomes.

Le coéquipier de Jokic, Jamal Murray, a lui aussi été récompensé pour son retour en force durant la saison 2022-2023. Nommé « Comeback Player of the Year », Murray succède à Klay Thompson pour ce titre.

Murray avait passé 18 mois sans fouler un parquet de la NBA avant de devenir champion avec les Nuggets dans sa saison de retour, un parcours similaire à Thompson lorsqu’il recevait le prix en 2022. Le meneur des Nuggets s’est montré essentiel au parcours de Denver en séries éliminatoires.

LeBron James, de son côté, a été appelé sur scène par sa femme et ses enfants pour recevoir le titre de « meilleure performance record », puisque celui-ci a dépassé Kareem Abdul-Jabbar pour le record de points en carrière dans la NBA, le 7 février dernier.

Le King succède lui aussi à Stephen Curry dans cette catégorie. Curry avait remporté ce prix pour sa performance mémorable au Madison Square Garden en décembre 2021, où il avait détrôné Ray Allen pour devenir le leader en trois points réussis dans l’histoire de la NBA.

James a d’ailleurs confirmé qu’il ne prenait pas sa retraite en vue de la saison 2023-2024 :

Le jour où je ne pourrai plus tout donner sur un parquet est le jour où je prendrai ma retraite. Heureusement pour vous les gars, ce jour n’est pas aujourd’hui.

LeBron James

LeBron James disait que « personnellement, pour ce qui d’aller de l’avant avec le basketball, j’ai besoin de beaucoup réfléchir », suite à sa défaite en finale de conférence face aux Nuggets, faisant allusion à sa possible retraite.

Jrue Holiday, des Bucks de Milwaukee, a été récompensé en compagnie de sa femme et championne du monde de soccer, Lauren Holiday, pour leurs efforts en dehors des terrains. Le Muhammad Ali Humanitarian Award récompense « la contribution à la justice sociale, aux droits de l’homme, au capital social dans leurs communautés et à l’échelle mondiale ».

Holiday avait donné le reste de son salaire NBA à des entreprises de communautés afro-américaines, et des organisations à but non lucratif, en 2020 :

Trois ans plus tard, pour nous, l’urgence est la même, sinon plus. Aussi fières que nous soyons des entreprises que nous avons aidées, nous savons que nous n’avons pas effleuré la surface de ce qui doit être fait.

Jrue Holiday

Carmelo Anthony a aussi été récompensé pour ses efforts à la fois sur et en dehors des parquets. Melo, désormais retraité, a été introduit sur scène par Chris Paul, LeBron James et Dwayne Wade, pour honorer sa carrière digne du Temple de la renommée.

Les quatre amis avaient notamment pris la scène au début des ESPYS de 2016, pour dénoncer les injustices sociales aux États‑Unis.

Du coté féminin, A’ja Wilson, des Aces de Las Vegas, a remporté le titre de Meilleure joueuse de la WNBA. Wilson connaît une ascension extraordinaire depuis son arrivée en 2018. En 2022, elle a été nommée MVP et Joueuse défensive de l’année, en plus d’être championne en titre avec les Aces.

Sur le circuit universitaire, Angel Reese, des Tigers de LSU, a remporté le titre de Révélation de l’année pour sa performance en finale de la NCAA face aux Hawkeyes d’Iowa. C’est cependant sa rivale, Caitlyn Clark, qui a été couronnée Meilleure athlète sur le circuit universitaire féminin.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus