Ce n’est plus un secret que le basketball de la NBA connaît une explosion en matière de points marqués. Cette saison, la moyenne de points inscrits par une équipe s’élève à 115.4 points par match. Mais encore, quatre joueurs ont connu des performances d’au moins 60 points en janvier dernier.
Les journalistes Tim Bontemps et Kevin Pelton ont annoncé, via ESPN, que Joe Dumars et les dirigeants de la ligue seraient en train d’enquêter sur un jeu offensif possiblement « trop avantagé » :
La NBA a bien changé depuis qu’Adam Silver porte le titre de commissaire de la ligue, depuis déjà 10 ans.
En 2013-2014, la moyenne de points marqués par une équipe était de 101 points,l. Ce sont aussi les performances individuelles qui sautent aux yeux des amateurs et gérants de la NBA. Alors qu’il y a 10 ans, seulement cinq joueurs ont percé le barème des 25 points par match, aujourd’hui, la NBA compte 16 joueurs qui présentent une telle statistique.
« C’est une facette du jeu que nous sommes en train d’examiner. Nous sommes dans ce projet jusqu’au bout, et nous souhaitons nous ranger du bon côté des choses. »
Joe Dumars
En janvier seulement, quatre joueurs ont eu une performance d’au moins 60 points : Karl-Anthony Towns (62), Devin Booker (62), Joel Embiid (70), et Luka Doncic (73). Depuis 1978 (tous les matchs à 70 points avant 1978 provenaient de Wilt Chamberlain), à seulement huit occasions est-ce qu’un joueur a inscrit au minimum 70 points, et quatre d’entre elles sont arrivées dans la dernière année.
Dumars n’a toutefois pas déclaré qu’il y avait un problème dans la ligue. L’ancien des Pistons rassure les partisans qu’on n’est pas encore près d’une conclusion définitive concernant l’explosion du jeu offensif. « Nous regardons les données et analysons beaucoup de vidéos », a-t-il dit au réseau ESPN. « Il nous est impossible d’apporter des changements drastiques qui sont basés sur des faits anecdotiques. », ajoute-t-il.
Ce que Dumars souhaite éviter, c’est de prendre une décision trop rapidement, qui se base uniquement sur les dires des partisans, des entraîneurs et des joueurs – ces deux derniers étant dans le feu de l’action –, ce qui veut dire que les règles ne changeront pas qu’en se fiant à Nicolas Batum qui raconte qu’un « match de 70 points, c’est le nouveau 50 »,
La NBA veut tout de même faire attention dans ce processus et s’assurer de ne pas perdre ses partisans loyaux « si l’effet spectacle est retiré du sport », rajoute Dumars. Quoi qu’il en ressorte, le membre du Temple de la renommée croit que « peu importe le pointage final, les amateurs veulent simplement un produit qui offre de la bonne compétition et de la parité. »
Est-ce qu’en effet, les règles en place permettent aux meilleurs marqueurs de moyenner 35 points par soir? Est-ce que les joueurs sont simplement trop bons? Est-ce peut-être même un peu des deux?