Après-matchNouvelles

EuroBasket : Luka Doncic surpris par la Pologne, la France atteint la demi-finale

Crédit : AlleyOop 360

En résumé

La Pologne surprend Luka Doncic et la Slovénie pour atteindre la première demi-finale de l'équipe depuis 1971. De l'autre côté, Rudy Gobert et les Français se défont de l'Italie en prolongation.

Le tournoi estival EuroBasket ne cesse de surprendre les amateurs de la planète basketball. Dans une performance inspirante, la formation polonaise élimine la puissante escouade slovène de Luka Doncic. Cette victoire transporte les Polonais en demi-finale. Parlant de demi-finale, la France vient aussi se joindre au carré d’As. Elle a battu l’Italie dans un affrontement chaudement disputé.

C’est Mateusz Ponitka qui a mené la charge pour la Pologne avec un triple-double de 26 points, 16 rebonds et 10 passes décisives. La Pologne a surpris la Slovénie par la marque de 90-87.

D’autre part, la France s’est tournée vers son homme de confiance; le pivot Rudy Gobert et sa contribution de 19 points et 14 rebonds dans une victoire de 93-85.

David contre Goliath

Vous avez bien lu : Luka Doncic est vaincu. Il rejoint Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic dans la liste d’All-Stars éliminés de l’EuroBasket. Après un tournoi des plus impressionnants dans lequel il a moyenné 26 PTS, 7.7 REB et 6.5 AST, Luka s’est entretenu avec les journalistes pour livrer ses états d’âme.

C’est sans surprise que ce dernier est déçu de son ultime performance. Une défaite se traduit automatiquement en mauvais match dans les livres des grands et Doncic ne fait pas fi à la règle. Le talentueux Slovène ne cache pas son désarroi lors de la conférence de presse d’après-match.

Après tout, la Slovénie n’allait pas tomber au combat si aisément. Suite à une avance de 19 points à la mi-temps pour la Pologne, les Slovènes ont su remonter la pente et réduire le déficit à un seul point. Malheureusement, Doncic a reçu sa cinquième faute de l’affrontement et est plié à s’asseoir au banc. Une faute qui a peut-être bien ancré le sort de sa bande.

« J’ai terriblement mal joué. J’ai laissé tomber mon équipe. J’ai laissé tomber un pays qui nous supportait au grand complet. »

Luka Doncic

Cette équipe polonaise cependant… Une performance inspirante menée par Mateusz Pinotka qui permet à sa formation de surpasser l’un des mastodontes du tournoi. Il s’agit d’ailleurs du troisième triple-double dans l’histoire de l’EuroBasket. L’un des seuls sanctuaires où le triple-double ne se produit pas en quantité industrielle.

Avec cette victoire, la sélection polonaise se fraye un chemin à sa première demi-finale depuis 1971. La foule était aussi du rendez-vous pour supporter leurs glorieux. Une surprise de la sorte mérite d’être célébrée. Chapeau aux deux formations, qui ont livré un beau match menant finalement à une victoire pour la Pologne. Ils n’auront réussi que par 3 petits points.

La Forza Azzuri contre les Bleus

L’autre quart de finale qui retient l’attention des partisans est celui qui oppose la France à l’Italie. Privée de Danilo Gallinari, l’équipe italienne s’est vaillamment battue. Menée par Marco Spissu et Simone Fontecchio et leurs 42 points combinés, l’Italie a donné du fil à retordre à la France.

Chez les Bleus, c’est la somme des joueurs partants qui fait la différence. Outre le doublé de Rudy Gobert (19 points et 14 rebonds), l’effort collectif Thomas Heurtel, Evan Fournier et Guerschon Yabusele apporte des dividendes aux Français. Tous ont marqué un minimum de 15 points dans la victoire.

Evan Fournier, récipiendaire de cinq fautes, a dû s’absenter lors des derniers instants du match. Ce qui permet à Thomas Heurtel de prendre les commandes et mettre le point d’exclamation sur le triomphe des Bleus. Il a d’ailleurs marqué les 2 points égalisateurs pour envoyer cette joute en prolongation. En conférence de presse, il a lancé des fleurs à la collectivité de son équipe et commenté sa performance.

« C’est l’équipe au grand complet qui est très organisée. Cependant, en fin de match, nous avons perdu notre joueur offensif par défaut. Evan Fournier était cloué au banc avec cinq fautes. J’ai alors pris cette responsabilité. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas peur des moments pareils. »

Thomas Heurtel, auteur de 20 points dans la victoire de la France

Voilà que tout est en place pour le carré d’As d’un tournoi EuroBasket qui n’aura cessé de surprendre les amateurs. L’issu de la demi-finale France contre Pologne se verra participer à la finale. L’opposant sera l’équipe triomphante du duel Espagne-Allemagne. Les deux joutes seront disputées ce vendredi.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus