En deux jours, la ronde des 16 a été jouée à l’EuroBasket. Si la plupart des pays considérés comme favori ont été en mesure de passer au tour éliminatoire suivant, le MVP en titre Nikola Jokic et la Serbie ont été surpris. Voici les huit nations toujours en lice.
Dans ce qui a été une surprise monumentale, l’Italie a eu le meilleur des Serbes par la marque de 94 à 86, dimanche. Fou de joie, l’entraîneur Gianmarco Pozzecco s’est même jeté dans les bras de Giannis Antetokounmpo en le croisant dans le corridor.
Malgré la défaite, Jokic a accumulé une solide récolte de 32 points, 13 rebonds et 4 passes décisives. On ne peut pas vraiment dire qu’il a sous-performé, et on ne peut pas non plus lui attribuer la faute de la défaite.
De surcroît, les Italiens ont collectivement été très efficaces. Pas moins de quatre joueurs différents ont dépassé la barre des 15 points marqués dans la rencontre : Marco Spissu (22), Nicolo Melli (21), Simone Fontecchio (19) et Achille Polonara (16). Ces derniers doivent maintenant se mesurer à la France.
Le deuxième élément remarquable de la ronde des 16 fut la performance historique de Lauri Markkanen, dans le camp des Finlandais. Le power forward récemment échangé au Jazz de l’Utah en retour de Donovan Mitchell a inscrit 43 points pour battre la Croatie, un record national.
Dans une victoire de 94-86 (oui, le même pointage), le nouveau recordman a également ajouté 9 rebonds et 3 vols de ballon à sa fiche personnelle. Il aura l’occasion de poursuivre sur sa lancée contre l’Espagne.
Deux autres duels sont à prévoir en quarts de finale : l’Allemagne devra affronter la Grèce de Giannis Antetokounmpo, puis la Slovénie de Luka Doncic est opposée à la Pologne.
Les quarts de finale se dérouleront mardi et mercredi. Après quoi, les deux demi-finales sont à l’horaire pour vendredi, puis la grande finale de l’EuroBasket sera tenue dimanche prochain, dans exactement une semaine.