Trois joueurs étoiles ont subi des blessures cette semaine dans la NBA. Evan Mobley et Darius Garland devraient manquer plusieurs semaines d’action avec les Cavaliers de Cleveland, et de son côté, Bradley Beal s’est blessé à la cheville face aux Knicks de New York vendredi soir.
Evan Mobley et Darius Garland
Les Cavaliers de Cleveland ont annoncé sur leur compte X que deux de leurs joueurs clés seront mis à l’écart pour les prochaines semaines.
Darius Garland s’est fracturé la mâchoire face aux Celtics de Boston jeudi, dans une défaite de Cleveland, 107-116. Le jeune meneur semble s’être blessé dans les premières secondes du troisième quart lors d’une collision avec Kristaps Porzingis. Garland aura recours à une procédure pour guérir la zone affectée et il devrait être réévalué dans quatre semaines.
Garland avait toutefois terminé la rencontre face à Boston jeudi soir. Malheureusement pour les partisans des Cavs, le joueur étoilé en 2022 ne connait pas le meilleur début de saison, moyennant 20.7 PTS, 5.9 AST et 34.6 % au tir derrière la ligne des 3 points, des chiffres en dessous de ses standards comparés à ses deux dernières saisons.
Quant à Evan Mobley, le jeune intérieur avait déjà manqué les quatre derniers matchs de Cleveland, qui ont affiché un bilan de 1-3 en son absence. La franchise a annoncé vendredi que Mobley aura une opération arthroscopique au genou gauche le 18 décembre prochain, et il devrait manquer de six à huit semaines d’action. Le troisième choix de l’encan 2021 enregistre des moyennes de 16.0 PTS, 10.5 REB et 1.7 BLK par rencontre cette saison.
C’est un coup dur pour les Cavaliers de Cleveland, qui ont un bilan de 13 victoires et 12 défaites et qui se trouvent actuellement au neuvième rang de la conférence Est. La franchise souhaite renouveler le contrat de Donovan Mitchell dans les prochains mois, car le joueur de 27 ans pourrait être un joueur autonome à l’été 2025.
Bradley Beal
Bradley Beal, qui n’a joué que 6 matchs cette saison, s’est à nouveau blessé face aux Knicks de New York vendredi, cette fois-ci à la cheville. L’arrière des Suns a atterri maladroitement sur le pied de Donte DiVincenzo de New York après avoir réussi un tir à 3 points pour donner une avance de 14-12 à Phoenix. Le joueur devrait manquer plusieurs semaines de jeu, selon Shams Charania.
La rencontre face aux Knicks devait être un match de revanche pour le trio talentueux des Suns, qui s’était incliné 116-112 face aux Nets de Brooklyn mercredi dernier. Bradley Beal a fini la rencontre avec seulement 5 minutes de jeu, durant lesquelles il a tout de même affiché 6 points et une passe décisive. Les Knicks se sont imposés par la marque de 139-122.
Difficile pour l’entraineur-chef, Frank Vogel, d’organiser son collectif, alors que ses trois joueurs étoiles continuent d’être mis à l’écart par des blessures. Les Suns de Phoenix cumulent un bilan de 13 victoires et 12 défaites après le revers face aux Knicks vendredi, et ils se trouvent actuellement au dixième rang de la conférence Ouest.
Ailleurs en NBA :
Jalen Brunson monstrueux face aux Suns
Jalen Brunson a marqué l’histoire grâce à sa performance de vendredi face aux Suns, affichant une ligne statistique jamais vue en NBA. Brunson a inscrit 50 points, 9 rebonds, 5 passes décisives et 5 interceptions avec 5 tirs à trois points.
C’est déjà la sixième fois qu’un joueur marque 50 points ou plus cette saison, et c’est un record de points en carrière pour le meneur des Knicks. Cette fois-ci, son coéquipier Julius Randle a voulu s’assurer qu’il puisse célébrer avec le ballon de match.
Wemby vs LeBron
Les partisans NBA avaient été privés de ce duel des générations mercredi dernier, puisque LeBron James avait manqué la rencontre face aux Spurs de San Antonio.
Néanmoins, ce vendredi, Victor Wembanyama et les Spurs ont enfin brisé leur série de 18 défaites consécutives en remportant le match face aux Lakers par la marque de 129-115. Wembanyama a affiché 13 PTS, 15 REB, 5 AST, 2 BLK et 2 STL durant la rencontre, mais c’est Devin Vassell qui a propulsé son équipe à la victoire, avec 36 points.
Du côté des Lakers, LeBron James a affiché 23 points et 14 passes décisives, incluant ce tir à trois points sur Victor Wembanyama :
Important de noter que la rotation de Darvin Ham n’incluait pas Anthony Davis, D’Angelo Russell ou Cam Reddish, en raison de blessures. Les Lakers cumulent un bilan de 15 victoires et 11 défaites cette saison.
« Rien n’a changé par rapport à ce que j’ai déjà dit à propos de Wembanyama auparavant », disait James suite à la rencontre. « C’est un talent spécial et ils en ont un bon ici. »
Darryl Morrey prolonge à Philadelphie
Le président des opérations de basketball des Sixers est finalement sorti vainqueur de la saga James Harden. Morey, après un été inquiétant, a réussi à construire un effectif compétitif autour de Joel Embiid, et celui-ci a été récompensé par une prolongation jusqu’à la saison 2027-2028. Darryl Morey détient un pourcentage de victoire de 65.3% depuis son arrivée à Philadelphie.
Le début de saison musclé de Tyrese Maxey en l’absence de James Harden et le succès de Nick Nurse en tant que nouvel entraineur-chef de la franchise sont des facteurs considérables qui ont plaidé en faveur de Morey pour cette prolongation. Philadelphie se trouve actuellement au troisième rang de la conférence Est, avec un bilan de 17 victoires et 7 défaites.