Faits saillants d'un duel de MVP à Belgrade

Publié le 26 août 2022 par Liam Houde

Devant des milliers de Serbes déjantés à l'occasion d'un match de qualification pour la Coupe du monde de la FIBA, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo se sont livré tout un duel, vêtus respectivement des couleurs de leur nation. Malgré les 40 points du Grec, la Serbie s'en est sortie au compte de 100-94 en temps supplémentaire, à Belgrade.

Ce match amical n'en avait rien jeudi lorsque les deux derniers double-récipiendaires de trophées de MVP dans la NBA croisaient le fer pour aider les chances de chacun de leur pays en vue d'une qualification pour la Coupe du monde, qui aura lieu l'été prochain aux Philippines, au Japon et en Indonésie.

Pour voir ou revoir le match complet entre la Grèce et la Serbie – ou une vidéo de faits saillants de 10 minutes – suivez CE LIEN.

Les fenêtres de préparation européennes autant pour la Coupe du monde que l'EuroBasket – tournoi qui permettra également d'offrir un billet vers la compétition de 2023 aux grands champions – ont vu plusieurs combats enflammés devant des partisans qui le sont tout autant, eux qui n'avaient pas eu accès à du basketball d'un tel niveau depuis fort longtemps. Jokic et la Serbie avaient d'ailleurs eu affaire à Luka Doncic et la Slovénie dans le cadre des préparatoires pour l'EuroBasket, et le spectacle n'a pas déçu.

Face au Greek Freak, néanmoins, le pivot des Nuggets de Denver a fièrement représenté sa patrie avec 29 points, 8 rebonds et 6 mentions d'aide sur un rendement de 11/16 au tir. Les efforts de Giannis n'ont pas été suffisants en prolongation, mais il a tout de même terminé sa soirée de travail avec un léger 40 points, 8 rebonds et 5 passes. Et nous avions droit à un vrai combat à l'intérieur entre les deux gaillards…

En dépit des innombrables dunks d'Antetokounmpo, le plus grandiose fait saillant de la partie se doit de revenir au Joker. Oui, il s'agissait d'un 3 points sur une jambe pour battre la sirène, devant la grandeur de Giannis Antetokounmpo :

D'après les classements mondiaux de la FIBA présentés par Nike, les Serbes (664.8 points) sont la quatrième puissance de l'Europe et sixièmes au monde, tandis que la Grèce (650.9 points) est en sixième position de son continent et neuvième au monde.

Les Canadiens ont le vent en poupe

De l'autre côté de la planète, l'équipe masculine sénior du Canada poursuivait sur sa lancée sans défaite (7-0) aux matchs de qualification de la FIBA des Amériques. Shai Gilgeous-Alexander a été splendide de 23 points et 8 passes décisives pour mener les Canadiens, en sol familier à Victoria – où ont lieu leurs camps d'entraînement –, vers le gain 99-87 face à l'Argentine.

La troupe de Nick Nurse était cependant contrainte de performer sans RJ Barrett, Luguentz Dort, Khem Birch et Dillon Brooks en raison de blessures. Kelly Olynyk, Cory Joseph, Dwight Powell et la paire de cousins Alexander formaient somme toute un noyau de talent NBA trop imposant pour les Argentins; le résultat final de la joute ne raconte pas adéquatement la véritable dominance des hommes menés par Nick Nurse.

En préparation pour le tournoi international de 2023, les Canadiens demeurent favoris de la portion américaine.

Le Canada classé premier des Amériques selon la FIBA | AlleyOop360
L'équipe masculine demeure invaincue en matchs de qualification.
alleyoop360.com

Le prochain défi sera contre le Panama, le 29 août, à l'aréna Roberto Duran de Panama City. À titre de note pour les intéressés, le réseau Sportsnet est diffuseur canadien des affrontements de la formation masculine. Le Canada domine le Groupe E, alors que les États-Unis sont au sommet du Groupe F, le second de deux groupes en Amérique, avec une fiche de 6-1.

Autres belles performances jeudi :

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram