Faut-il retirer le numéro 6 de Bill Russell à travers la ligue ?

Publié le 02 août 2022 par Louis-Éric Masse

Depuis le triste décès du grand Bill Russell, plusieurs voix s’élèvent en faveur d’un changement drastique dans la NBA. Certains estiment que le moment est venu de retirer le numéro 6 de Bill Russell à travers la ligue en guise d’hommage.

Tout comme Wayne Gretzky (99) dans la LNH et Jackie Robinson (42) dans la MLB, Russell pourrait laisser sa trace dans tous les amphithéâtres de la ligue. Au-delà de ses 11 championnats ou de ses cinq MVP, Russell incarne aussi la justice sociale.

La carrière de Bill Russell a malheureusement été marquée par le racisme. Pendant ses années à Boston, Russell a été victime de fans qui s’introduisent chez lui pour déféquer dans son lit, il a qualifié Boston de « marché aux puces du racisme » et a qualifié les journalistes de racistes à nombreuses reprises.

« Je suis un Celtic, pas un Boston Celtic. »

Bill Russell

Des exemples comme ceux-là, il y en a des milliers. En 1972, alors que les Celtics retiraient le numéro de Bill, seulement une poignée de personnes étaient présentes. Normalement, une cérémonie de cette envergure aurait attiré les foules, mais Russell a insisté pour qu'aucun partisan n'y assiste.

En appuyant des athlètes politisés comme Mohamed Ali et Kareem Abdul-Jabbar, Russell est lui aussi devenu un symbole du mouvement Black Power. Il est donc évident pour certains qu’il reçoive le même traitement que Jackie Robinson.

« Dans chaque génération, des gens font une différence, pas seulement sur le terrain, mais aussi avec leur personnalité. Bill Russell et Jackie Robinson sont dans la même catégorie. »

Jerry West

D’ailleurs, Bill Russell a pris la parole lors des funérailles de Jackie Robinson en 1972 puisque selon la veuve Rachel Robinson, Russell était l’athlète préféré de Jackie.

La MLB a procédé à la retraite du numéro 42 en 1997. À l’époque, il était encore permis de porter le numéro jusqu’à sa retraite, interdisant les nouveaux changements. Ce pourrait être la même chose dans la NBA, puisque 25 joueurs arborent le numéro 6 présentement, dont LeBron James.

Jusqu’ici, le seul hommage que la ligue a rendu à Bill est de renommer le trophée de MVP des finales en son honneur. Avec un héritage aussi grand, peut-être que le numéro 6 mérite quelque chose de plus.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle chose est plébiscitée par les amateurs et les analystes. Après le décès tragique de Kobe Bryant, plusieurs voulaient retirer le numéro 8 et le numéro 24.

Sinon, de plus en plus de gens estiment que le numéro 23 de Michael Jordan et LeBron James devrait être retiré après la retraite du King. Deux des plus grands joueurs de l’histoire du sport pourraient partager l’honneur bien mérité.

Reste à voir ce qu’Adam Silver et la NBA nous réservent pour honorer la légende de Bill Russell. Depuis dimanche, la planète basketball spécule sur quel hommage pourrait être à la hauteur de Bill, sans plus de nouvelles du côté de la ligue. Si on se fie toutefois à ce qui a été fait pour Kobe Bryant en 2020, on peut s'attendre à quelque chose de bien de ce côté.

Décès de Bill Russell : de nombreux joueurs lui rendent hommage
Voyez une compilation des hommages rendus à la légende des Celtics :
alleyoop360.com

Partage

Par Louis-Éric Masse

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram