NCAANouvelles

FDU crée la plus grande surprise de l’histoire du March Madness

Crédit : AP Photo/Michael Conroy

En résumé

Résumé des derniers matchs de la première ronde.

Le March Madness est véritablement véhicule d’émotions, pour les partisans de basketball. Vendredi soir, ces derniers ont eu droit à la plus grande surprise de l’histoire du tournoi, gracieusté de Fairleigh Dickinson Univeristy.

FDU (16), grâce à un gain de 63-58, a réussi à éliminer Purdue (1), première tête de série de la conférence Est. Les Knights deviennent ainsi la deuxième équipe classée numéro 16 de l’histoire de la NCAA à remporter une partie lors du March Madness.

Leur réaction, lorsque le cadran de match s’est écoulé à la fin du quatrième quart, voulait tout dire.

L’histoire derrière cette équipe est tout simplement remarquable. En fait, il faut savoir qu’elle ne devait à la base même pas participer au tournoi. L’université Merrimack avait remporté le championnat de la conférence NEC, mais cette dernière est encore en transition pour accéder à la première division. Elle était donc inéligible et a été remplacée.

Soulignons également que les Knights sont une école issue du First Four, donc des quatre duels qui se déroulent avant la tenue de la première ronde qui permettent de se qualifier au March Madness. Ils ont obtenu un solide gain de 84-61 au dépend de Texas Southern.

Allons plus loin. En 2021-2022, FDU n’a remporté que quatre matchs. On parle d’une fiche tout simplement excécrable de 4-22.

L’entraîneur Tobin Anderson, qui n’avait jamais piloté un programme D1 auparavant, a été embauché il y a moins d’un an. Sous sa gouverne, les Knights ont complètement changé de visage, avec un dossier de 21-15.

Ce même Anderson avait fait le tour du web pour son mot d’encouragement à l’endroit de ses joueurs avant le match contre Purdue. Il y déclarait qu’à force de voir jouer les Boilermakers, il croyait de plus en plus être en mesure de les battre. C’est finalement arrivé.

Il est revenu sur ce moment en conférence d’après-match.

« C’était le bon message, mauvaise audience. Ce c’est ce que je dirais. Je l’aurais dit quand même s’il n’y avait pas de caméra, je ne voulais pas mettre Purdue mal à l’aise du tout. Mais c’est ce que doit être le message. On ne peut pas juste être content d’être là, et les gars doivent y croire. »

– Tobin Anderson

FDU se mesurera à Florida Atlantic (9) en deuxième ronde. Le match sera diffusé dès 19h45 dimanche.


Nous vous avons offert hier soir un résumé de tous les matchs ayant été disputés durant la première ronde, vendredi soir. Au moment de publier, il restait encore huit rencontres à disputer, en plus du duel FDU-Purdue. Voici comment elles se sont déroulées :

Sud

Aucune rencontre vendredi soir.

Midwest

Miami (5) élimine Drake (12) : 63-56

Indiana (4) élimine Kent State (13) : 71-60

Est

Florida Atlantic University (9) élimine Memphis (8) : 66-65

Kentucky (6) élimine Providence (11) : 61-53

Kansas State (3) élimine Montana State (14) : 77-65

Ouest

UConn (4) élimine Iona (13) : 87-63

TCU (6) élimine Arizona State (11) : 72-70

Gonzaga (3) élimine Grand Cayon (14) : 82-70


Nous vous invitons d’ailleurs à aller consulter le résumé complet pour connaître les histoires intéressantes du March Madness.

March Madness : la première ronde est bien entamée | AlleyOop360
Voyez tous les résultats notoires du tournoi jusqu’à maintenant.
alleyoop360.com
William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Voir plus