Finale NBA : une montée fulgurante des cotes d'écoute

Publié le 07 juin 2022 par Alexis Goulet

Malgré les nombreuses rincées subies par diverses équipes au courant des séries, les cotes d’écoutes de la NBA se portent bien. Si bien même que la finale de cette saison est en voie d’éclipser complètement celle entre les Suns et les Bucks de l’an dernier. 

Il faut dire que cette série était très attendue entre Boston et Golden State. D’un côté, la jeunesse qui tente de laisser sa marque. De l’autre, des vétérans en quête d’un trophée de plus à ajouter à leur collection. Le premier match de ce duel a été le plus regardé des trois dernières années aux États-Unis. Comparativement à l’an dernier, 37% plus de gens ont écouté le premier match de la finale (11 901 000 en moyenne).

Au deuxième match, une augmentation de 24% (11 911 000 en moyenne) a été observée par rapport à l’an dernier. En deux rencontres jusqu’ici, l’ensemble des cotes d’écoute a grimpé de 30%, une augmentation assez considérable.

Mon collègue Nicolas Gaudet soulève cependant un bon point qui pourrait venir expliquer la différence assez marquée entre les deux années. Golden State et Boston représentent deux marchés beaucoup plus importants que Phoenix et Milwaukee. La région métropolitaine de Phoenix comptait un peu plus de 4,5 millions de personnes en 2021, tandis qu’on retrouve près de 1,5 million d’habitants dans la région de Milwaukee.

Cette saison, la grande région de San Francisco regroupe plus de 3,3 millions de personnes. Du côté de Boston, on dépasse les 4,3 millions de résidents dans la grande région métropolitaine de la ville. 

La série entre les deux équipes se poursuivra, mercredi soir à 21h00, alors que les Warriors visiteront les Celtics au TD Garden de Boston. L’ultime duel de la saison 2021-2022 est présentement égal avec une victoire de chaque côté.

Partage

Par Alexis Goulet

Détenteur de la page Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop 360 lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à faire sa place dans le monde du sport, il est présentement étudiant au baccalauréat en journalisme de l'UQAM.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram