Tout le monde connaît l’histoire de la légendaire finale de 2016. Cavaliers contre Warriors chapitre 2 et LeBron James qui ramène un championnat dans sa ville de Cleveland dans une remontée à 3 contre 1.
L’ailier Channing Frye, qui était de la formation championne des Cavaliers, était de passage au balado The Athletic NBA Show, ce dimanche dernier. Dans ses mots : « tout le monde tentait de piéger Draymond Green pour qu’il soit suspendu. »
De façon comique, Frye admets : « bien sûr. Il n’aurait pas dû avoir toutes ces fautes. Il en était au point de frapper les joueurs là où ça fait mal. Il faut être opportuniste. Quelqu’un pourrait avoir ses lacets détachés, et je serais là à piler sur ses lacets. »
Draymond Green avait été suspendu pour la cinquième rencontre des finales de 2016 en raison d’une suspension qui était… évitable. Lors d’une escarmouche près de la ligne de trois points, le joueur des Warriors a donné un coup subtil à l’aine de James. Avec moins de trois minutes à jouer dans un affrontement où ils menaient pas 10 points, l’ailier des Warriors a commis l’irréparable.
La NBA avait alors revisionné l’altercation et Draymond Green a reçu une suspension d’un match. La raison pour laquelle la ligue lui a remis ladite suspension est parce que le numéro 23 des Warriors en était à son quatrième point de faute flagrante, le barème pour une punition de la sorte.
Frye rajoute que ce n’est pas tant de la faute des Cavaliers si leur joueur défensif par excellence ait passé le cinquième match sur le banc.
« Si vous regardez la rediffusion, vous verrez que tout le monde le poussait. Et ils en sont fâchés. Savez-vous de quoi les Warriors devraient être fachés ? Les 25 autres fautes techniques. »
Channing Frye
Autant que les Warriors pouvaient compter sur Green pour les affrontements 6 et 7, il était trop tard, car les Cavaliers avaient le vent dans les voiles. À la suite de performances de 40 points pour LeBron James et Kyrie Irving, Cleveland avait le momentum.
Encore aujourd’hui, Green sent que si ce n’était de cette erreur, les Warriors auraient célébré un deuxième championnat consécutif. En févier dernier, le vétéran a lancé le suivant : « bonne chance pour m’exclure de la liste des 75 de la NBA si j’étais le MVP des finales. »
Au printemps dernier, le numéro 23 a été suspendu lors du match #3 contre les Kings de Sacramento. Green avait alors pilé sur le pivot Domantas Sabonis, alors qu’il se retrouvait au sol. Le genre d’incident qui suivra toujours le nom de Draymond Green.