Frank Vogel a été présenté comme le nouvel entraîneur des Suns de Phoenix, mardi. Au cours de la conférence de presse qui s’en est suivie, Vogel a été amené à donner son avis sur plusieurs sujets, dont celui non peu polarisant dans le désert de l’Arizona, Deandre Ayton.
Vogel s’est montré catégorique. L’ancien premier choix au repêchage de 2018 a le potentiel de devenir l’un des meilleurs centres de la NBA. Vogel veut développer une relation étroite avec son joueur pour lui permettre de revenir au niveau All-Star.
« Je pense qu’il peut être l’un des meilleurs centres de la ligue. Il y a des aspects offensifs qu’il peut améliorer, mais j’ai l’intention d’être proche de lui et de le rétablir au niveau de joueur All-Star. »
Frank Vogel
Il faut dire qu’Ayton a développé une sorte de relation amour/haine avec la franchise qui l’a repêché, au fil des ans. Souvent accusé de ne pas montrer un engagement nécessaire, Ayton semblait au point de rupture, l’été dernier, alors que le centre avait accepté une offre qualificative des Pacers de l’Indiana. Les Suns avaient toutefois égalé l’offre pour garder les services du joueur originaire des Bahamas.
Depuis la fin de saison des Suns, l’athlète de 24 ans figure au sein de plusieurs rumeurs d’échange. Son départ aurait certainement été entrevu comme logique pour les Suns, qui pourraient à la fois libérer un espace considérable sur la masse salariale, tout en récupérant des joueurs pouvant épauler immédiatement Kevin Durant et Devin Booker.
Chris Paul, lui, serait vraisemblablement placé au ballotage par la franchise de Phoenix selon les dernières informations.
Pour Vogel cependant, il ne sert à rien de prétendre à quelque chose offensivement, s’il y a un manque de protection défensive sous le panier. Et Ayton répond parfaitement aux critères élevés de l’ancien entraîneur des Lakers. Celui-ci a d’ailleurs comparé les capacités d’Ayton à celles d’Anthony Davis et Roy Hibbert, qu’il a respectivement eu sous ses ordres chez les Lakers et les Pacers.
Le soutien amené par Vogel envers Ayton en dit beaucoup sur les bases de la philosophie qu’il implantera à Phoenix. Le temps déterminera la place que le centre sera en mesure de prendre avec de nouvelles bases. Il a certainement le potentiel pour (re)devenir un joueur clef de l’effectif des Suns.