Les Raptors de Toronto ont pris part à un affrontement contre les Clippers à Los Angeles, mercredi. Chaudement disputé du début à la fin, ce match a finalement vu les Clippers ressortir vainqueurs par la marque de 108 à 101, résultat qui n’a pas plu à Fred VanVleet.
Le meneur des Raptors n’a pas tenu sa langue dans sa poche à l’endroit de l’arbitrage, en conférence d’après-match.
« Je me fous pas mal de ce qui va suivre. Je vais la prendre l’amende s’il faut. Ben Taylor était f****** horrible ce soir. Je remarque souvent qu’il y en a toujours un ou deux [arbitres] qui merdent tout. […] Au troisième quart, je prends une faute merdique et la dynamique change. La majorité des officiels, ils essaient et je reconnais ça. Les autres, qui veulent être des enfflûres […] Restons honnêtes, nous avons été la moins bonne équipe ce soir, mais certainement que l’allure du match aurait pu être différente si ce n’était de la faute. »
Fred VanVleet
Les Raptors en sont à deux joutes consécutives qui se jouaient jusqu’à la dernière minute. Plus tôt cette semaine, Scottie Barnes a été expulsé de la rencontre face aux Nuggets à Denver. L’officiel Scott Foster avait par la suite déclaré que les propos de Scottie Barnes questionnaient l’intégrité du personnel arbitraire présent.
Le sport est un théâtre pour les émotions fortes. Il est donc normal, dans la foulée, d’être mécontent.
Rarement aura-t-on vu un athlète NBA être aussi vocal à l’endroit d’un officiel. Les Raptors cherchent à se défaire du lot dans l’Est et d’accéder aux séries de fin de saison. D’avoir perdu le momentum de façon similaire à deux reprises en quelques jours n’a qu’alimenté la frustration évoquée par le natif de Rockford en Illinois.
D’ailleurs, la NBA serait apparemment en voie d’incorporer des caméras Hawk-Eye. Selon Tim Reynolds de l’agence Associated Press, l’ajout de cette nouvelle technologie permettrait « d’améliorer l’arbitrage en accélérant la prise de décision. De plus, elle aurait la capacité d’avertir automatiquement s’il y a matière à du goaltending ou encore lorsque le ballon quitte la zone de jeu ».
La NBA ne serait pas la première institution de sport professionnel à intégrer l’usage de la technologie Hawk-Eye. On peut la retrouver dans d’autres disciplines – tel le tennis, le cricket, le volleyball et autres.
Bref, l’épisode de mercredi soir, impliquant Fred VanVleet, n’est que la dernière édition d’un conflit sans fin entre les joueurs et les officiels. LeBron James a aussi sévèrement critiqué l’arbitrage cette saison. Le King avait été atteint lors d’une percée au panier. Les points auraient permis aux Lakers de remporter la mise contre les Celtics. Ultimement, l’officiel n’avait pas remarqué la faute.
La NBA n’a toujours pas réagi quant aux commentaires de Fred VanVleet, au moment d’écrire ces lignes.