Nouvelles

Fred VanVleet nie avoir refusé une prolongation de contrat

Crédit : AlleyOop360

En résumé

VanVleet stipule qu'aucune offre formelle n'a été déposée par l'état-major

La saison des rumeurs gagne de plus en plus de couleurs; qui sera échangé, prolongé ou signé? Fred VanVleet vient de faire sa première apparition de la saison au moulin à murmure alors que plusieurs sources annonçaient la semaine dernière que le meneur avait refusé une prolongation de contrat d’une valeur de 114 millions de dollars chez les Raptors. Il a toutefois nié lundi qu’une offre formelle avait même été déposée par les Raptors.

À l’automne 2020, Fred VanVleet a signé un contrat de quatre ans et 85 millions de dollars avec les Raptors de Toronto. La dernière année de ce contrat, en 2023-2024, est toutefois optionnelle du côté de VanVleet. Il est donc éligible à parapher une extension depuis juillet dernier.

Le 7 janvier, Josh Lewenberg de TSN a rapporté que le joueur de septième année aurait refusé une entente de 114 millions de dollars de la part des Raptors, octroyée l’été dernier, c’est à dire le montant maximal que Toronto puisse lui offrir selon la convention collective.

Or, les faits ont été dévoilés de la bouche de Fred VanVleet, qui stipule qu’aucune offre officielle n’a été déposée par l’état-major :

« […] Si vous comprenez comment le plafond salarial et les contrats fonctionnent, il y a une fenêtre de deux ans où l’on peut discuter d’une prolongation. Il n’y a jamais eu d’offre formelle. [L’idée] qu’attendre était la chose intelligente à faire était une décision mutuelle entre les deux parties. »

Fred VanVleet, via TSN

Certes, patienter avant de construire un contrat pourrait être le meilleur chemin pour VanVleet. Néanmoins, s’il poursuit sa saison inférieure à ses standards, la situation pourrait avantager les coffres des Raptors.

Le produit de Wichita State affiche une moyenne respectable de 18.6 PTS, 4.1 REB et 6.2 AST par match. Malgré tout, VanVleet affiche ses pires taux d’efficacité depuis son année recrue en ne convertissant que 38% de ses tirs et 33% de ceux du périmètre.

Si le point guard décide de miser sur lui-même – comme l’indique son slogan personnel – en refusant son option pour la saison 2023-2024, rien ne garantit que les Raptors seront pressés de lui offrir une offre maximale allant jusqu’en 2027.

L’autre option pour le vétéran serait de faire ses valises et tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes. Selon Eric Koreen de The Athletic, 14 équipes pourront créer un espace salarial d’au moins 25,5 millions de dollars cet été.

Avec une fiche de 17-23 et un alignement vétéran, les Raptors se trouvent définitivement dans une situation où aucune organisation veut se retrouver. L’état-major devra considérer toutes les options autour de Freddy, qui est maintenant âgé de 28 ans, une marque souvent incompatible avec une reconstruction complète.

Jean-Christophe Dion

Jean-Christophe Dion

Voir plus