La nouvelle du départ de Fred VanVleet a été crève-couer pour les amateurs des Raptors de Toronto. Vendredi dernier, le meneur a paraphé une entente avec les Rockets de Houston. Quelques jours plus tard, FVV a publié un message remerciant les partisans, via son compte Instagram.
Dans sa publication, VanVleet ne démontre que de l’admiration pour un club qui lui a accordé « une opportunité que les autres organisations n’étaient pas prêtes à faire ».
« Les mots ne peuvent décrire ma gratitude pour la ville qui m’a vu évoluer d’un jeune homme, priant pour avoir une chance jusqu’à un CHAMPION DE LA NBA, un All-Star et père de trois enfants. Je serai éternellement redevable à la franchise qui m’a donné une opportunité que les autres organisations n’étaient pas prêtes à faire. Nous avons bâti une relation qui ne sera jamais rompue, et accompli des choses qui seront toujours là. Je suis passé de quelqu’un que les partisans ne connaissaient pas, au favori de la foule, puis même au plus détesté, et je suis reconnaissant pour chaque instant. À la ville, la franchise et le pays qui m’ont vu évoluer à chaque nouvelle étape : MERCI. »
Morceau important de l’équipe qui a remporté les finales de 2019, Fred VanVleet a marqué le coeur des amateurs canadiens. Son élégance sur le parquet a fait de lui l’un des joueurs les plus fascinants à regarder pour les Raptors de Toronto. Le tout, en n’ayant jamais été repêché.
Connu pour son amour indéniable pour les Raptors, le musicien Drake s’est permis lui aussi de remercier le natif de Rockford, Illinois pour ce qu’il a apporté à l’équipe. Citant en premier lieu la ressemblance frappante entre les deux joueurs. Mais encore, Drake a lancé que l’amour des Torontois (et Canadiens) et réciproque à l’endroit du nouveau membre des Rockets de Houston.
Finalement, le rappeur s’est permis de moquer le départ du joueur « vers les Dragons de Guandong…. je veux dire Rockets de Houston. » VanVleet a seulement répliqué en disant « relaxe. »
Mon collègue Liam Houde écrivait ceci au sujet du départ de VanVleet :
En 417 rencontres dans le maillot de l’équipe torontoise, VanVleet a moyenné 14.6 PTS par match, tout en y ajoutant 5.3 AST. Il a aussi été l’un des tireurs les plus efficace aux 3 points (37%) et aux lancers francs (87%).
Les prouesses du meneur manqueront certainement aux partisans de l’équipe. Pascal Siakam, Chris Boucher et O.G. Anunoby sont les derniers Raptors restant de l’édition championne de 2019.