Nouvelles

Fred VanVleet sur les arbitres : 30 000 $ d’amende

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le meneur des Raptors a été mis à l'amende par la NBA, mais un message de justification lui aurait peut-être sauvé une vingtaine de milliers de dollars.

Fred VanVleet des Raptors a critiqué avec véhémence les arbitres chargés de l’affrontement entre Toronto et les Clippers de Los Angeles mercredi dernier, à l’occasion de la conférence de presse d’après-match, et a indiqué qu’il « s’en foutait » d’être ensuite affublé d’une amende par les bureaux de la NBA. Conséquemment, jeudi soir, on apprenait que VanVleet devrait acquitter d’une somme de 30 000 $ américains.

À la suite de cette dernière défaite aux mains des Clips, la frustration a atteint son comble lorsqu’il a fait de graves déclarations à l’endroits des officiels de la soirée, particulièrement l’arbitre Ben Taylor. Freddy n’y est pas allé de main morte, allant jusqu’à dire que le principal intéressé était « f***ing terrible » durant la joute.

Détails :

Fred VanVleet critique à l’endroit des arbitres
Le meneur des Raptors n’y a pas été de main morte.
alleyoop360.com

Si la sanction maximale pouvant être distribuée par Adam Silver et ses collègues est fixée à 50 000 $ pour ce genre de commentaires, plusieurs seront surpris de voir que VanVleet n’a pas atteint ce plafond, malgré les jurons et choix de mots à caractère profanes employés. C’est encore plus vrai lorsqu’on considère l’amende de 35 000 $ qui avait été décernée à Paul George en 2021 pour avoir tenu des propos similaires.

L’ailier des Clippers avait alors déclaré que c’était « fou qu’ils ne recevaient pas [ces] appels », d’après Josh Lewenberg de TSN. Fred en a vraisemblablement eu pour son argent.

Peut-être la ligue s’est-elle vue plus clémente en raison des commentaires subséquents de FVV; pas des excuses en soi, mais une clarification, une justifications de l’intention du message.

Après coups, le meneur des Raps s’était ainsi exprimé sur le sujet :

« J’étais un peu émotif – défaite difficile et les choses qui ne vont pas bien pour nous – alors je me suis laissé emballer par le moment. […] Je suis humain. Vous me verrez faire des erreurs en temps réel. C’était peu professionnel pour mes standards. C’est dommage que ce soit arrivé. On vit et on apprend, » a partagé Fred VanVleet jeudi à propos de ses rudes commentaires de la veille, via Josh Lewenberg.

« Je sais que les arbitres essaient de leur mieux. […] Nous sommes parfois en désaccord. Je pense qu’il y a des façons plus saines de le faire que ce qui a eu lieu hier. Je prend pleine responsabilité pour mes actions et ce que j’ai dit, mais je crois que c’est une leçon pour tous. »

« J’aimerais un peu plus d’espace pour être émotif et avoir une réaction [sur le terrain]. Je suis très passionné et si j’ai dit ce que j’ai dit, c’est en partie parce que je ne porte pas nécessairement attention à l’argent dans cette instance. […] Je donne tout [sur le terrain] et c’est frustrant, parfois. »

Les Raptors rendront visite aux Lakers de Los Angeles ce soir, vendredi le 10 mars, à 22h30. VanVleet n’a pas été suspendu et devrait être de la partie, mais Will Barton pourrait s’en absenter avec une maladie et Otto Porter n’y sera pas en raison de sa blessure au pied – idem pour LeBron James chez les Lakers. Mo Bamba ne participera pas au match non plus avec sa blessure à la cheville, puis les statuts d’Anthony Davis et D’Angelo Russell sont actuellement « incertains ».

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus