AnalyseNouvelles

Gabe Vincent ou D’Angelo Russell : le dilemme des titulaires à L.A.

Crédit : Justin Ford / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

En résumé

Et Jaxson Hayes pourrait obtenir le poste de centre partant...

Selon les informations recueillies par Jovan Buha de The Athletic, chargé de couvrir les Lakers de Los Angeles, une incertitude règnerait au sein de l’état-major de la franchise hollywoodienne actuellement quant à l’allure de son alignement partant pour 2023-2024 – du moins, avant le camp d’entraînement prévu pour la fin août.

L’entraîneur-chef Darvin Ham et ses collègues n’auraient pas encore décidé qui de Gabe Vincent ou D’Angelo Russell amorcera la campagne avec les responsabilités de point guard #1, ou même si Anthony Davis agira à titre de pivot titulaire ou d’ailier fort, potentiellement aux côtés d’un centre « pur » tel Jaxson Hayes…

Toujours d’après Jovan Buha, Los Angeles attendrait – comme plusieurs autres formations – que le dossier Damian Lillard ne soit réglé avant d’officialiser son effectif de camp d’entraînement et de possiblement se consolider d’un troisième joueur de centre.

Une seule chose est certaine en vue de la construction du 5 majeur des Lakers : LeBron James et Anthony Davis – si en santé – en feront partie. Deux ailiers risquent ensuite fortement de s’ajouter à l’équation, Austin Reaves (29 minutes par match l’an dernier) et Rui Hachimura (22 minutes par match l’an dernier), ce qui laisserait une seule place de disponible dans le schéma de Darvin Ham pour amorcer et clore les joutes.

Qui de Gabe Vincent, acquis cet été via le marché des joueurs autonomes, ou de D’Angelo Russell, lequel occupait ce poste l’an passé, distribuera le ballon aux côtés de James et AD à titre de meneur principal ? Les deux guards aux petites tailles et habiletés défensives limitées ne peuvent pas cohabiter sur un même terrain à la fois, et Reaves semble s’être mérité le rôle de shooting guard partant avec ses performances à sa deuxième saison chez les pros et son tout nouveau contrat de quatre ans et 56 M$.

Austin Reaves sera un All-Star d’ici quelques années, affirme Darvin Ham | AlleyOop360
S’il le devient, son contrat sera une réelle aubaine pour les Lakers.
alleyoop360.com

Les conversations qu’a tenu Jovan Buha avec des membres de l’organisation du Mauve et Or lui ont indiqué que la bataille entre les deux arrières, Vincent et Russell, est serrée. Il croit néanmoins que le deuxième de ces hommes profite de l’avantage du meneur de jeu par défaut, comme il y est en place depuis son retour en Californie à la récente date limite des transactions. Il ne jouit que d’une avance de 17 matchs de saison régulière, cependant.

D’Lo demande également un plus grand salaire et L.A. voudra peut-être faire croître sa valeur sur le marché des transactions en lui offrant davantage de responsabilités, si l’équipe veut se départir de lui (pour une deuxième fois) en février 2024.

Vincent, lui, est un bien meilleur défenseur que Russell en dépit de son gabarit et peut opérer sur un régime de moins de tirs que son homologue, sachant jouer en périphérie de LeBron, Davis et Reaves. Alors que Russell pourrait entamer les rencontres, Gabe Vincent pourrait être celui à les terminer.

N’oublions pas non plus les quelques performances décevantes de D’Lo en fin de saison et à travers les séries éliminatoires, lesquelles ont fait sourciller la base partisane.

Les développements du camp d’entraînement apporteront leurs réponses à Ham, ses collègues et aux partisans du Lakeshow, tandis que ceux du Heat de Miami vous vanteront les mérites du point guard qui leur a permis d’atteindre les finales de la NBA en tant que huitième tête de série il n’y a de ça que quelques mois.

L’opportunité de Jaxson Hayes

« Jaxson Hayes, en qui l’équipe a confiance en vue de devenir un partant et jouer un rôle important avec Davis dans des alignements à deux bigs […] »

Jovan Buha au sujet de Jaxson Hayes

Lui aussi acquis par le directeur général Rob Pelinka au fort de l’entre-saison (deux ans, 4,6 M$), le pivot de 6’11 » Jaxson Hayes figurerait au sein des plans du club de Los Angeles – et même plus qu’on ne pourrait le croire, à en juger par les ouï-dires collectés par Jovan Buha.

Vous avez bien lu la citation ci-haut : les Lakers envisageraient d’accorder le chapeau de centre titulaire à Hayes, 23 ans. On connait l’opinion d’Anthony Davis à propos de sa position favorite, lui qui a toujours voulu demeurer power forward et qui préfère éviter le centre.

Une telle décision reléguerait donc presque certainement Hachimura au banc pour débuter les premiers quarts de matchs – et ça ne voudrait pas nécessairement dire que Jaxson Hayes connaîtrait plus de 20 minutes de jeu par joute, attention. De toute façon, il n’y a qu’un nombre de minutes limité à distribuer entre tous les membres du frontcourt.

Hayes représente une variable imprévisible sur l’échiquier des Lakers. Celui qui a évolué quatre ans en Nouvelle-Orléans n’a été partant qu’à 47 de ses 241 apparitions et n’a touché la moyenne des 20 minutes par soir qu’à l’occasion d’une seule campagne.

C’est en 2021-2022 que l’athlétique intérieur à la solide carrure a maintenu exactement 20.0 MIN de moyenne par rencontre, en plus d’enregistrer 9.3 PTS, 4.5 REB, 0.8 BLK et un rendement de 62% au tir (soit sa meilleure année en carrière). Ses productions la saison suivante – après avoir été au milieu de problèmes judiciaires hors du terrain – ont chuté de 7 minutes et plus de 4 points par match.

L’addition hypothétique de Jaxson Hayes, produit de l’Université du Texas, au 5 partant des Lakers signifierait l’ajout d’un autre « non-tireur » et reléguerait LeBron au poste de small forward, où la star de bientôt 39 ans sera contrainte de défendre les meilleurs créateurs offensifs à l’aile chez les adversaires… Un scénario moins qu’idéal.

Qu’est-ce que les dirigeants de la concession voient en Jaxson Hayes que nous ne voyons pas ? Dur à dire.

Nous en aurons certainement plus sur l’évolution de ces dilemmes alors que le camp d’entraînement des Lakers de Los Angeles sera lancé vers la fin du mois d’août.

Jeanie Buss confirme que le maillot de LeBron sera retiré | AlleyOop360
La propriétaire des Lakers n’a « aucun doute » que le maillot de James sera retiré par l’organisation.
alleyoop360.com

Mike Breen, Doris Burke et Doc Rivers, le nouveau premier trio d’ESPN | AlleyOop360
Jeff Van Gundy et Mark Jackson renvoyés : Mike Breen aura de nouveaux collègues.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus