C’est la folie de l’ouverture du marché des joueurs autonomes ce soir dans la NBA. Évidemment, on surveillait les plus gros noms disponibles, mais il y avait également de belles prises à faire au niveau de la profondeur. Et visiblement, les Lakers ont flairé la bonne affaire.
Rob Pelinka et sa bande sont allés piger du côté de Miami en cette ouverture du marché, alors que le garde Gabe Vincent s’amènera en ville avec un contrat de trois ans en poche, selon Shams Charania.
Au total, il touchera 33 M$.
En Vincent, les Lakers obtiennent l’une des révélations des dernières séries dans la NBA. Le garde a été un morceau important de l’impressionnant parcours du Heat, qui s’est ennuyé de lui par moments lorsqu’il a raté quelques matchs en raison d’une blessure à la cheville.
Jamais repêché, Vincent signe donc un contrat qui continue d’ajouter à sa belle histoire. Après avoir forcé la main du Heat pour intégrer la rotation jusqu’à en devenir un élément clef, voilà qu’il signe un contrat pluriannuel qui lui permettra d’amasser 11 M$ par saison.
Et s’il est capable de bâtir sur ses performances des derniers mois, son contrat pourrait rapidement devenir une aubaine pour les Lakers. L’entente signifie sans doute le départ de Dennis Schroder; L.A. veut re-signer D’Angelo Russell.
Bref, c’est aux côtés de LeBron James et d’Anthony Davis que la carrière de Vincent se poursuivra. Dommage pour le Heat, qui perd un produit qu’il a développé à l’interne, mais chapeau aux Lakers.