Giannis Antetokounmpo devient le favori pour le MVP

Publié le 02 janvier 2022 par William Thériault

On semble le tenir pour acquis, mais quelques mois après avoir remporté un championnat historique avec les Bucks de Milwaukee, Giannis Antetokounmpo est toujours aussi dominant. Alors que Kevin Durant et Steph Curry s'échangeaient la tête du classement MVP de NBA.com depuis le début de la saison, le Greek Freak vient de leur ravir la pôle position.

C'est grâce à un mois de décembre à sens unique que le joueur vedette de 27 ans s'est emparé de l'étiquette du favori, y accumulant des statistiques dépassant celles qu'il avaient obtenu lors de ses deux premières saisons comme MVP.

Si l'on se penche sur sa saison complète, on constate que le visage des Bucks maintient un rendement similaire à celui qu'il propose depuis 2018. S'il conserve sa cadence actuelle, Antetkounmpo sera couronné MVP de la ligue pour la troisième fois en quatre ans, du jamais vu depuis LeBron James entre 2009 et 2012.

En 30 matchs cette saison, Giannis affiche des moyennes de 27.8 PTS, 11.6 REB et 5.9 AST, assorties de 1.1 STL et 1.5 BLK. Un joueur véritablement complet, ce power forward possède un PER de 31.5. Il se classe second de l'association derrière Nikola Jokic, plus récent récipiendaire du titre.

Plusieurs analystes pressentaient que grâce à ses impressionnantes prestations chez les Nets de Brooklyn, Kevin Durant serait en mesure de mettre la main sur le Joueur par excellence pour la deuxième fois de sa carrière, lui qui l'a remporté avec OKC en 2014. Steph Curry, qui a notamment pris le record pour le plus de tirs à 3 points réussis en carrière cette année, s'est également invité dans la danse.

Sans dire un mot, de manière assez discrète, Giannis est venu réclamer la première place de la course, autant selon le classement de NBA.com que celui de Basketball Reference.

Alors que la mi-saison approche, Milwaukee occupe le troisième rang dans l'Est avec une fiche de 25-13, derrière Chicago (!) et Brooklyn. Comme on l'a vu dans les dernières années, le succès de l'équipe a une incidence directe sur l'attribution du MVP. En gagnant, les Bucks maximiseraient les chances de leur vedette.

Composée de Giannis, Kevin Durant, Stephen Curry et Nikola Jokic, le course au MVP s'annonce fort intéressante cette année. Comme il n'y a pas de candidat qui se démarque clairement du lot, on risque de connaître l'identité du gagnant assez tard.

Partage

Par William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.

Le sport, c'est son amour de jeunesse.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram