Giannis Antetokounmpo représentera la Grèce au Eurobasket cet été

Publié le 27 juillet 2022 par Émilio Constanza

La 41e édition de l’Eurobasket est très prometteuse. Giannis Antetokounmpo avait récemment exprimé son intérêt de porter les couleurs de la Grèce via son compte Twitter. Le réseau Eurohoops a d’ailleurs confirmé sa présence au tournoi la semaine dernière. De plus, le Greek Freak participera aux rondes qualificatives pour la Coupe du monde de 2023. Il avait endossé le bleu et blanc pour la dernière fois en 2019 à l’occasion de la coupe du monde de la FIBA.

La superstar a l’opportunité de représenter la Grèce au prestigieux évènement. Prévu pour septembre 2022, le tournoi visera à réunir les meilleurs athlètes du Vieux continent. Giannis rejoint un grand bassin de joueurs NBA qui ont décidé de se pointer à la compétition. Parmi ceux-ci, on y retrouve Rudy Gobert des Timberwolves du Minnesota, Nikola Jokic des Nuggets de Denver ainsi que Luka Doncic des Mavericks de Dallas.

La sélection nationale grecque n’a pas connu de grand succès lors de ses dernières sorties à l’Eurobasket. Malgré une grande victoire en 2005, les Grecs ont failli de se tailler une place sur le podium depuis. Ils ont été éliminés en quarts de finale par la Russie lors de la dernière itération du tournoi, soit en 2017. Cette année, la présence seule du Greek Freak permet à la Grèce de rêver au titre.

Vengance personnelle contre... Giannis

La dernière fois que Giannis a joué pour la Grèce était à la coupe du monde de la FIBA, où il a eu des performances bien en deçà des attentes en moyennant 14.8 PTS, 8.8 REB et 2.4 AST. Cette année, le nommé MVP à deux reprises aura le couteau entre les dents et cherchera à venger sa décevante performance d’il y a trois ans. Le tout dans le but ramener son pays natal au sommet du mont qu’est le Basketball européen.

Ce n’est pas tout. En plus du tournoi Eurobasket, l’ailier fort des Bucks de Milwaukee est aussi confirmé sur l’équipe nationale grecque en prévision des rondes qualificatives pour la Coupe du monde de 2023. Il disputera une première joute contre Nikola Jokic et la Serbie le 25 août prochain. Après avoir tout gagné en NBA, Giannis Antetokounmpo tentera de rajouter à son legs et remporter un titre au niveau international.

La 41e édition de l’Eurobasket débutera le 1er septembre prochain. L’évènement sera présenté dans quatre villes : Prague (République tchèque), Tbilissi (Géorgie), Cologne (Allemagne) et Milan (Italie). Au total, ce seront 24 pays qui y seront afin de mettre la main sur le titre européen.

Partage

Par Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram