Nouvelles

Giannis Antetokounmpo veut un engagement des Bucks avant de signer une prolongation

Crédit : Harry How/Getty Images

En résumé

« Gagner un championnat passe avant tout », a déclaré le joueur.

« Je ne veux pas passer 20 ans avec la même équipe sans remporter un autre championnat », a confié Antetokounmpo dans un article de Tania Ganguli du New York Times, jeudi dernier.

Le Greek Freak sera bientôt admissible à une prolongation de contrat de trois ans et 173 millions de dollars. Cependant, il affirme ne pas vouloir prolonger son pacte avant d’être certain d’un futur compétitif avec les Bucks de Milwaukee :

« La vraie question ne sera pas cette année – en termes de chiffres, ça n’a pas de sens. Mais l’année prochaine, l’été prochain, ça aurait plus de sens pour les deux partis. Même alors, je ne sais pas. »

Giannis Antetokounmpo

Giannis en est à la troisième année de son contrat de cinq ans et 228 millions $, signé en 2020. L’intérieur, nommé deux fois MVP, est sous contrat avec les Bucks jusqu’en 2025-2026, mais cette dernière année est une option de joueur, valant 51,9 millions $.

La franchise du Wisconsin a navigué une saison morte difficile. L’entraîneur-chef Mike Budenholzer s’était fait congédier par Milwaukee peu après la défaite des Bucks au premier tour face au Heat. Budenholzer a été aux rênes de l’effectif pendant cinq saisons, lui qui a notamment offert un premier titre à la franchise en 50 ans, en 2021.

Les Bucks ont engagé Adrian Griffin, l’entraîneur-adjoint de Nick Nurse avec les Raptors, quelques semaines plus tard pour combler le vide laissé par le départ de Budenholzer. Celui-ci avait reçu l’appui de Giannis durant les entrevues, mais n’a pas d’expérience en tant qu’entraîneur-chef.

« Comment l’entraîneur va être, comment nous allons être ensemble. En fin de compte, j’ai l’impression que tous mes coéquipiers savent et que l’organisation sait que je veux gagner un championnat. Tant que nous sommes sur la même longueur d’onde avec ça et que vous me montrez que nous allons ensemble pour gagner un championnat, je suis tout à fait pour. Au moment où je me sens comme, oh, oui, nous essayons de reconstruire… »

Antetokoumpo ne finit pas la phrase. Il résume pourtant en affirmant qu’il « n’y aura jamais de rancune » envers les Bucks.

Milwaukee a aussi dû resigner deux joueurs majeurs de l’effectif. Khris Middleton et Brook Lopez, à 32 et 35 ans, en sont au crépuscule de leurs meilleures années, tout comme Jrue Holiday, 33 ans, qui complète le trio de joueurs supportant Giannis Antetokounmpo.

Holiday et Lopez sont sous contrat jusqu’en 2024-2025. Middleton aura encore une option de joueur pour la saison 2025-2026.

L’équipe des Bucks a un âge moyen de 27.9 ans, le troisième effectif le plus vieux de la ligue, seulement derrière les Lakers de Los Angeles et le Heat de Miami.

Giannis a réitéré son amour pour la franchise wisconsienne durant l’entrevue en citant le titre remporté en 2021. « Le meilleur sentiment que j’ai ressenti jusqu’à présent dans le basketball », expliquait-il.

Il a exprimé son désir de jouer 20 ans pour la même franchise, comme ses idoles Dirk Nowitzki, Tim Duncan, ou Kobe Bryant ont pu le faire.

« Mais en fin de compte, être un gagnant, c’est au-dessus de cet objectif. Gagner un championnat passe avant tout. »

Giannis Antetokounmpo

Le Greek Freak, à 28 ans, semble confirmer que son futur avec les Bucks de Milwaukee est incertain. Pour Jon Horst, directeur général de la franchise, il faudra manier un effectif vieillissant dans les prochaines années afin d’estomper l’intérêt des grands marchés pour le joueur vedette.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus