Oui, selon ses propres critères, Giannis Antetokounmpo croit aujourd’hui que son homologue Stephen Curry est le meilleur basketteur au monde. Humble, le Grec a souvent refusé de s’autoproclamer comme l’alpha de sa discipline, mais il a tout de même insinué en conférence de presse lors de la première journée des médias des Bucks, dimanche dernier, qu’il s’était certes déjà entrevu au sommet. Steph s’est d’ailleurs tâché de répondre aux compliments d’Antetokounmpo à sa propre conférence.
« Est-ce que je crois être l’un des meilleurs joueurs de la ligue par la façon dont j’aide mon équipe à être excellente et à gagner des matchs? Oui, je le crois. […] Est-ce que je crois être le meilleur joueur au monde? Non, » a avoué Giannis Antetokounmpo devant les médias.
Il a poursuivi en déclarant « Je pense que le meilleur joueur au monde est la dernière personne debout. Je crois que c’est la personne qui apporte son équipe à la ligne d’arrivée et qui l’aide à gagner des matchs et devenir championne. »
« Il y a deux ans, lorsque nous avons fait cela, oui. Vous savez, lorsque je dormais dans mon lit je me disais ‘Peut-être que je suis le meilleur joueur au monde’. Mais maintenant, non. Selon moi, de mon point de vue, le gagnant est le meilleur. »
« Je crois que le meilleur joueur au monde est Steph Curry… jusqu’au prochain joueur. »
Lorsqu’on lui a appris la nouvelle, Chef Curry a répondu avec compréhension et appréciation, d’abord, mais n’en fait pas tout un plat non plus. Les deux hommes, chacun d’anciens MVP de saison régulière et de finales, n’ont jamais croisé le fer à l’étape ultime des séries éliminatoires, mais leur mentalité est fort similaire en ce qui a trait à la question du meilleur joueur.
« Nous voulons tous remporter le titre, et nous regardons vers l’équipe qui est la dernière debout et qui [de ses joueurs] a le mieux joué. Alors je pensais la même chose à son sujet l’an dernier, à la suite de leur parcours [aux Bucks]. »
« J’apprécie le compliment, [mais] ça ne me ramollira pas – pour devenir complaisant – du tout, » a conclu Stephen Curry.
Écoutez les deux segments complets :
En 2021, les Bucks de Milwaukee ont défait les Suns de Phoenix menés par Devin Booker et Chris Paul en six affrontements pour conclure la campagne 2020-2021 couronnés champions de la NBA. Giannis avait été phénoménal tout au long des éliminatoires, qu’il a personnellement ponctués d’une prestation historique de 50 points, 14 rebonds, 5 contres et un rendement de 64% au tir. Il a maintenu des moyennes d’environ 35 PTS, 13 REB et 5 AST en finale.
Antetokounmpo et Cie. se sont ensuite inclinés face aux Celtics de Boston en demi-finale de conférence le printemps suivant, seulement pour voir leurs vainqueurs se rendre jusqu’en grande finale de la NBA à leur tour. Face aux Warriors de Golden State, Jayson Tatum et Jaylen Brown ont toutefois frappé un mur alors que Curry jouait du grand basketball chez l’adversaire.
Tout en enregistrant des moyennes de 31 PTS, 6 REB, 5 AST et 2 STL par soir à travers six joutes – incluant un taux d’efficacité de 44% aux tirs à 3 points –, Wardell Stephen Curry II a finalement soulevé son premier trophée Bill Russell de Finals MVP, après quatre conquêtes de Larry O’Brien. Les Dubs amorceront donc 2022-2023 comme champions en titre.