Giannis, Embiid, KD, LeBron : la course au meilleur marqueur de 2022 est légendaire

Publié le 24 février 2022 par Philippe Bégin

Les grands talents offensifs sont très répandus dans la NBA moderne et ces joueurs exceptionnels nous en mettent plein les yeux constamment avec leurs habiletés à mettre le ballon dans le panier. Cela étant dit, il faut bien réaliser la folie qui se tient présentement au peloton de tête à la course au meilleur marqueur. Parmi cette bande de quatre walking buckets qui opèrent tous au-dessus des 29 points par match, seulement 0,5 PTS sépare le premier du quatrième marqueur. Ce top quatre des mastodontes du scoring comprend (1) Joel Embiid, (2) Giannis Antetokounmpo, (3) Kevin Durant et (4) LeBron James.

Crazy, c’est le moins qu’on puisse dire. Depuis l’an 2000, cette course au meilleur marqueur est de loin la plus serrée. Durant cette période, les courses les plus tendues présentent généralement une différence 2 points entre la première et la quatrième place, mais est-ce que cette folie sera toujours en cours à la fin de cette régulière ? Cela est très peu probable et pourrait même se terminer d’ici quelques jours.

L’une des conditions à ne pas oublier pour se qualifier au titre de meilleur marqueur est d’avoir participé à un minimum de 70 % des matchs de son équipe, ce qui équivaut à 58 matchs joués (ou un maximum de 24 matchs manqués) pour une saison standard comme cette année. Pour Embiid et Antetokounmpo, cela n’est pas encore un souci, les deux titans s’étant absentés lors de 12 et 11 respectivement des matchs de leur équipe, mais serait définitivement à surveiller pour James, qui a déjà manqué 17 rencontres à la mi-saison, et surtout pour Durant qui devrait manquer son 24match ce jeudi soir alors que son retour au terrain est toujours indéterminé. Selon toutes attentes, même si KD revient au prochain affrontement des Nets, ce dernier ne voudra surtout pas compromettre sa santé à l’approche des séries et n'hésitera pas à se reposer davantage si cela devient nécessaire, et donc ses chances d’être disqualifié d’ici la fin de la saison sont presque certaines. LeBron est également à surveiller et sa qualification dépendra principalement de sa capacité (et de celle des Lakers) à éviter les blessures.

Ces quatre joueurs sont présentement les seuls au-dessus des 29 points de moyenne et cette incroyable statistique serait donc brisé dans le cas où Durant ou James sautaient. À l'heure actuelle, ils seraient remplacés dans le top quatre par DeMar DeRozan ou Trae Young (respectivement cinquième et sixième avec 28.1 et 27.8). Toutefois, il sera plus ardu pour quiconque d'aller chercher le Greek Freak ou le Process tout en haut avec plus de 1.0 PTS d'avance sur DeRozan. Par contre, seulement 0.2 PTS sépare Giannis de Joel et pour ces deux-là, la course est encore jeune.

Partage

Par Philippe Bégin

Philippe est devenu chroniqueur pour AlleyOop360 en janvier 2022. Depuis son jeune âge, le basket a forgé son identité et maintenant, il souhaite laisser son propre impact sur le monde de la balle orange en partageant sa passion avec tous ceux qu’il rencontre.

1 2 3 7
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram