Après-matchNouvelles

Giannis inscrit un nouveau sommet personnel, le Thunder anéantit les Celtics

Crédit : AlleyOop360

En résumé

La folie des grosses performances dans la NBA s'est poursuivie hier. Tour d'horizon du 3 janvier :

Trois matchs à l’affiche mardi soir n’étaient pas indicateurs d’une soirée plus calme dans la NBA; au contraire, nous avons eu droit à une continuation de la folie des dernières semaines, du point de vue des grandes performances individuelles, alors que Giannis Antetokounmpo signait un nouveau sommet personnel de points en carrière. Un grand triomphe collectif du Thunder a également marqué les activités du 3 janvier.

Giannis et les Bucks de Milwaukee (24-13) sont venus à bout des Wizards de Washington (17-22) hier par la marque de 123-113 à l’aide d’une autre sortie record du Greek Freak.

L’ancien double-MVP montait une ligne de statistiques impressionnante de 55 points (record personnel) 10 rebonds, 7 passes décisives et 2 interceptions sur 61% d’efficacité. Il s’agissait donc d’une troisième prestation consécutive avec au moins 40 points, 10 rebonds et 5 passes à son compte, lui qui enfilait plus de 40 points et 20 rebonds à l’occasion de ses deux dernières.

Depuis le jour de Noël, Giannis est entré dans une toute autre couche de l’atmosphère avec les sommets qu’il atteint, maintenant des moyennes de 42.5 PTS, 15.3 REB, 5.5 AST et 1.0 STL.

L’historique performance qui a su couler les Wizards a été appuyée des efforts d’autres intérieurs chez les Bucks, dont ceux de Brook Lopez (21 PTS, 12 REB, 3 AST, 6 BLK, 10/13 au tir) et Bobby Portis (17 PTS, 13 REB, 4 AST, 2 STL, 7/13 au tir) en sortie de banc. Chez l’opposition, Kristaps Porzingis s’est illustré de 22 points, 9 rebonds et 4 aides, tandis que Bradley Beal se blessait à l’ischio-jambier après seulement 13 minutes de jeu.

À l’instar d’Antetokounmpo, De’Aaron Fox a enregistré une bien forte performance lui aussi dans la victoire des siens, en y allant de 37 points, 3 rebonds, 6 mentions d’aide, 1 interception et 2 contres, sur 68% d’efficacité, face au Jazz de l’Utah (19-21).

Les Kings de Sacramento (20-16) sont toutefois passés bien près de ne pas quitter Salt Lake City avec le gain – soit à 0,1 seconde, pour être exact. Juste avant de sonner la fin de la rencontre, Fox est parvenu à décrocher une priorité de 2 points par une percée rapide et un lay-up. Lauri Markkanen (28 PTS, 8 REB) a ensuite frappé un tir des plus improbables au son de la sirène, alors que seule 0,4 seconde demeurait au cadran.

Le lancer miraculeux a cependant été annulé par le groupe d’officiels sur place au Vivint Arena, puisque le ballon était toujours dans les mains de Markkanen lorsque l’horloge affichait 0,0… Victoire Kings, 117-115.

À titre de note, Domantas Sabonis a lui aussi bien fait contre l’Utah, en convertissant 62% de ses tirs pour afficher 21 points, 14 rebonds et 8 assistances. Il devrait revenir à Salt Lake City sous peu, lui qui y sera probablement participant au Match des étoiles du mois de février prochain.

Une troisième rencontre haute en surprises a eu lieu à Oklahoma City hier soir, alors que le Thunder (16-21) accueillait la formation à la meilleure fiche de parcours de la NBA, les Celtics de Boston (26-12).

Entamant la joute en lions, les jeunes coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander – qui étaient contraints d’opérer sans leur meneur superstar – ont su causer la surprise tôt dans la soirée, avec 74 points à travers la première demie. L’écart est déjà de 20 points…

En revenant ensuite des vestiaires, le Thunder n’a pas enlevé son pied de l’accélérateur pour ensuite briser un premier record : celui du nombre de points totaux récoltés par l’équipe en un quart-temps. Ils ont accumulé 48 points au troisième, question d’ajouter à une avance déjà fort imposante, jusqu’aux 37 points.

Pourtant, ce groupe des Celtics abasourdi bénéficiait des services de tous ses joueurs, outre Danilo Gallinari et Robert Williams III, eux qui n’ont que sept matchs totaux derrière la cravate cette saison (appartenant tous à Williams).

Si d’un côté les locaux faisaient flèche de tout bois avec un rendement collectif de 20/40 depuis le périmètre, les visiteurs n’y récoltaient que 12 triplés sur 40 tentatives (30%). OKC a également volé le ballon à son adversaire à 14 reprises (contre 4), pour aller chercher 21 points en transition (contre 9), ainsi que 70 points dans la clé (contre 46).

Au final, Oklahoma City sont sortis vainqueurs de l’affrontement au compte de 150-117. Jamais une autre édition du Thunder ou des SuperSonics n’a totalisé autant de points en une partie. Josh Giddey a profité de l’absence de SGA pour en mettre plein la vue avec ses 22 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et même trois tirs extérieurs de réussis sur cinq essais.

Le Québécois Luguentz Dort a contribué de 23 points, 5 rebonds, 3 aides et 2 interceptions. Choix de loterie au dernier encan, Jalen Williams a quant à lui inscrit 21 points, 3 rebonds, 6 passes et 4 vols de ballon.

Ce soir, mercredi le 4 janvier, 12 rencontres sont au menu à compter de 19h00.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus