Alors qu’il avait déclaré il y a quelques semaines que Giannis Antetokounmpo ne comprenait pas le basketball et qu’il ne savait pas comment entraîner son corps, Gilbert Arenas a tenté d’expliquer ses propos lors d’un passage sur Fubo Sports, ce mercredi. Pour l’Agent Zéro, c’est surtout l’aspect mental qui fait défaut au double MVP, ce dernier n’étant apparemment pas un joueur intelligent.
Vivement critiqué pour ses déclarations, notamment par Goran Dragic qui s’est fait un malin plaisir de lui rappeler que son palmarès n’était en rien comparable à celui du Grec, Gilbert Arenas est revenu sur ses propos… sans améliorer son cas pour autant.
« Quand je dis qu’il ne s’est pas développé, je ne parle pas de son physique […] il a fait un travail incroyable sur son corps. Quand je disais qu’il ne comprend pas le jeu, c’est parce que, actuellement, il s’appuie surtout sur son physique, mais il doit apprendre à jouer dos au panier. »
Gilbert Arenas pour Fubo Sports
Un constat qui tend de plus en plus vers le faux, le Greek Freak cherchant sans cesse à améliorer son jeu extérieur et ayant beaucoup progressé sur le plan technique. Pourtant, c’est bien l’intelligence qui est son plus grand point faible selon l’ancienne gloire des Wizards.
« Je parle de la compréhension des règles, la gestion du temps, toute la partie mentale. Est-il plus intelligent que Chris Paul? Que LeBron James? Curry? Klay? Draymond? Kawhi? Jokic? Luka? Il n’est pas le premier dans cet aspect du jeu et est même plutôt dans les derniers. »
Gilbert Arenas pour Fubo Sports
Des paroles peu élogieuses auxquelles il s’est finalement permis de rajouter quelques commentaires sur le physique d’Antetokounmpo.
« Pour la partie physique, l’année dernière il était sûrement la seule superstar à ne pas jouer 40 minutes de moyenne. Est-ce qu’à l’heure actuelle il est capable de jouer 48 minutes lors d’une série? Non. Lors de son titre, il était épuisé en séries éliminatoires. »
Gilbert Arenas pour Fubo Sports
Depuis son arrivée dans la ligue, Giannis n’a effectivement jamais dépassé 36.7 MIN et son temps de jeu se rapproche plus de celui d’un sixième homme que de celui d’un MVP. Difficile cependant d’y voir un signe de faiblesse de la part du Grec.
Les Bucks ont été l’une des équipes les plus consistantes de la ligue depuis l’explosion d’Antetokounmpo et cela en raison du collectif instauré par Mike Budenholzer. Le Meilleur entraîneur des saisons 2015 et 2019 a su capitaliser sur son joueur vedette sans pour autant rendre son équipe dépendante à ce dernier.