Nouvelles

Goran Dragic prendra officiellement sa retraite cet été

Crédit : La Presse Canadienne

En résumé

Goran Dragic, après 15 saisons en NBA, organise un évènement en août 2024 pour officialiser sa retraite à Ljubljana, en Slovénie.

Après 15 saisons NBA, Goran Dragic, 37 ans, mettra officiellement fin à son parcours de basketteur professionnel l’été prochain, dans sa ville natale de Ljubljana, en Slovénie. Le Dragon, avec l’aide de l’organisation Spontanzo, organise un évènement de célébration pour sa retraite en août 2024, a annoncé le site slovène SiOL.net.

En 946 matchs NBA, Dragic aura joué pour sept franchises différentes au cours de sa carrière, soit les Suns, le Heat, les Bulls, les Raptors, les Rockets, les Nets et les Bucks. En 15 saisons dans la grande ligue, l’ancien Raptor aura moyenné 13.3 PTS, 4.7 AST et 3.0 REB.

Mais Goran Dragic aura notamment marqué les esprits des partisans NBA par ses performances sous les couleurs des Suns de Phoenix et du Heat de Miami. En 2013-2014, le meneur avait été nommé Joueur le plus amélioré avec les Suns, et deviendra joueur étoile en 2017-2018, avec Miami. Dragic avait aussi grandement contribué au parcours du Heat vers les finales de séries éliminatoires de 2020, moyennant 19.1 PTS, 4.4 AST et 4.1 REB dans la « bulle ».

Goran Dragic n’a pas trouvé de chez-soi pour la campagne 2023-2024, ayant joué sa dernière rencontre dans la grande ligue sous les couleurs des Bucks de Milwaukee, en séries éliminatoires face au Heat l’an dernier.

Au-delà des parquets NBA, Le Dragon est aussi un héros national sur la scène sportive et reste le marqueur le plus prolifique de l’histoire de la sélection slovène, devant Luka Doncic. Goran Dragic, surnommé le « capitaine doré », a mené son pays à un titre EuroBasket FIBA en 2017, avec des performances qui lui ont mérité le titre de MVP du tournoi. Toutefois, ce dernier n’avait pas participé à la Coupe du Monde FIBA, l’été dernier.

La légende du basketball slovène est moins appréciée des partisans des Raptors, cependant, lui qui avait affirmé avoir « de plus grosse ambitions » que de jouer pour la franchise ontarienne. Dragic n’avait joué que cinq matchs pour Toronto, moyennant 8.0 PTS, 2.8 REB et 1.8 AST en 18 minutes de jeu en 2021-2022, avant de se faire envoyer à San Antonio en échange de Thaddeus Young à la date limite des transactions.

Mise à jour :

Dragic a nommé quelques noms de joueurs qui devraient participer au match amical d’au revoir qu’il organise cet été à Ljubljana. Considérant les étoiles qui pourraient s’y rendre, la joute sera un rendez-vous à ne pas manquer.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus