Grant Wahl, journaliste américain qui est décédé lors de la rencontre Pays-Bas c. Argentine vendredi à la Coupe du Monde de la FIFA, avait déjà eu un impact sur le basketball avant de se tourner vers le soccer. C’est lui qui a rédigé le dossier sur un jeune LeBron James pour Sports Illustrated, en 2002.
Vendredi soir, la nouvelle s’est propagée à la vitesse de l’éclair sur Twitter : Wahl, 48 ans, s’est effondré dans la salle des journalistes pendant les quarts de finale au Qatar. En bonne santé avant son voyage, il a cependant écrit avoir « senti le haut de son torse endurer un [grand] niveau de pression et d’inconfort » après avoir été malade pendant quelques semaines.
Le 21 novembre, il avait tenté d’entrer au stade avec un chandail en faveur des droits LGBTQ+. Il s’était fait refuser l’accès et avait même été brièvement détenu par les autorités locales.
En conférence de presse après une défaite contre les 76ers de Philadelphie, LeBron James a offert ses condoléances à la famille. « C’est une perte tragique. C’est dommage de perdre quelqu’un d’aussi bon que lui. Je souhaite le meilleur à sa famille, qu’il repose au paradis », a-t-il déclaré.
Sur la fameuse couverture « The Chosen One », l’une des plus célèbres de l’histoire du prestigieux magazine Sports Illustrated, on pouvait voir un LeBron James de 17 ans sous l’uniforme de son école secondaire, à qui on promettait le futur du basketball. C’est Grant Wahl qui l’avait imaginée.
« Je suis vraiment reconnaissant pour Grant et d’avoir cette couverture. Moi qui était un adolescent et lui qui couvre ça, c’était assez cool. Et il a toujours été agréable à côtoyer. Il passait beaucoup de temps dans ma ville natale d’Akron, à me suivre à travers le temps avant que cette histoire ne soit publiée. »
– LeBron James
Wahl a écrit, avant son décès, qu’il s’était senti enrhumé pendant dix jours avant que sa situation ne s’aggrave le 3 décembre. Il a reçu un test négatif à la COVID-19, des antibiotiques ainsi qu’un sirop pour le toux, ce qui n’a toutefois pas amélioré son état. La clinique médicale qu’il a fréquenté au Qatar lui avait diagnostiqué une bronchite probable.